Depuis presque 10 ans, la rentrée marque la journée de célébration du justicier masqué de « Gotham City ». Inventé le 23 juillet 2014 par « DC Comics », le « Batman Day » était censé célébrer l’anniversaire de la première apparition du justicier en 1939. La date retenue a finalement été celle de la « comic-con » de San Diego, plus grande convention de bandes-dessinées de super-héros. Chaque année, aux Etats-Unis, les 130.000 places de l’évènement s’arrachent en des temps records. Déguisements, hommages, conférences, tout est réuni pour célébrer le chevalier noir, le super-héros le plus populaire de la maison d’édition « DC Comics ». Cette année, le rendez-vous est fixé à ce samedi 16 septembre. La France n'est pas en reste puisque pour l'occasion, Paris se mue en « Gotham City » et propose plusieurs évènements pour fêter l’homme chauve-souris.
L’endroit à privilégier est le centre commercial « Boom Boom Villette ». Pour l’occasion, le complexe abritera des animations organisées par « DC Comics » comme des ateliers de lancer de batarangs, mais aussi des conférences, des ateliers de dessin, trois escapes-games totalement inédits et la diffusion en VO des films de Tim Burton « Batman » et « Batman Le défi ».
Le Grand Rex diffusera également certaines des œuvres emblématiques de Batman parmi lesquelles, « Batman » de Tim Burton, la trilogie « The Dark Knight » de Christopher Nolan, « The Batman » de 2022 et le film à succès « Joker » qui a valu un oscar à Joaquin Phoenix.