Barbie : véritable icone féministe ou simple femme-objet ?

Le - Par .

A l'approche de sortie du film « Barbie », retour sur l'histoire et la représentation de la poupée au fil des années.

Initialement imaginée dans les années 50 comme une figure féminine indépendante, « Barbie » a, durant une belle décennie, était le symbole de la femme moderne et libre dont toutes les carrières sont possibles et qui s’amuse comme bon lui semble avec son amoureux Ken. « Barbie était une rebelle. Elle ne se définissait pas par ses relations amoureuses ou ses responsabilités envers les hommes et sa famille. Elle a montré aux femmes la porte de sortie de la cuisine », expliquait l’auteure américaine M.G. Lord en 1994, lors de la sortie de son livre Forever Barbie.

Barbie : la controverse

Pourtant dans les années 70, cette image est remise en question par de nombreux courants féministes qui rejettent le physique idéal inatteignable de Barbie, jugé dangereux et discriminatoire pour les jeunes filles en quête de représentation.

En effet, blanche, blonde superficielle, ultra fine, avec un tour de poitrine et des mensurations extraordinaires de 92-46-84, Barbie ne correspond même pas à la taille mannequin mais plutôt à une anomalie anatomique. « Barbie est née à la fin des années 50, où on est encore dans l'imaginaire des pin-up avec des tailles très fines et des seins très coniques », expliquait Anne Monier, conservatrice de l’exposition Barbie au Musée des Arts décoratifs de Paris (2016) sur France Info.

Nouveau virage pour la poupée

Après quarante-trois ans d'union, le fabricant Mattel a décidé de communiquer sur le divorce officiel de Barbie et Ken, traduisant l'évolution sociologique des sociétés occidentales. Avec cette annonce, Barbie affirme son indépendance et son désir de vivre sans être mère.

Depuis quelques années, Mattel a pris un nouveau virage avec la poupée allant encore plus loin sur les représentations féminines. L’icône est cette fois plus inclusive, inspirante et dans l’air du temps. «  Barbie s’engage à mettre en avant des femmes d’exception afin d’inspirer de plus en plus de filles à accomplir de grandes choses », communique le site internet de la marque sur sa collection « Le Plafond des Rêves » dans laquelle on peut retrouver le visage de Léna Situations, la célèbre créatrice de contenu aux cheveux frisés. Cosmonaute, docteure ou encore lanceuse de marteau, désormais tout le monde peut être Barbie.

Alors en 2023, quel est le nouveau visage de Barbie ? La réalisatrice Greta Gerwig, connue pour ses positions féministes et son cinéma indépendant, nous apportera sans doute plus de réponses dans son prochain film « Barbie » avec Margot Robbie, au cinéma ce mercredi 19 juillet 2023.