Rares sont les personnes n’ayant pas encore vu « Barbie ». Blockbuster international s’étant placé à la 14ème place des plus gros succès du box-office de tous les temps, le film de Greta Gerwig a réussi sa mission. La réalisatrice a, en effet, réussi à proposer une comédie qui sensibilise à la cause féminine par le prisme d’un jouet mondialement connu.
Inclusion, féminisme, patriarcat... Les messages de Greta Gerwig et Margot Robbie ont été reçus comme elles l’espéraient. Le film a d'ailleurs engrangé 1,440 milliards de dollars au box-office.
La poupée « Barbie » a une grande valeur symbolique. Pendant longtemps, le jouet était la cible des critiques qui l’associaient à des valeurs dépassées. Standardisation des critères de beauté, exclusion ethnique, réduction de la femme à l’état d’objet… Ces problématiques ont inspiré Greta Gerwig mais d’autres femmes avant elle ont voulu s’emparer de ce symbole pour divulguer un message féministe.
C’est ainsi qu’en 2017, Anne Hathaway était annoncée comme vedette du film « Barbie », que réalisait Athea Jones, réalisatrice australienne, et produit par Sony. Le scénario : Barbie est exclue de « Barbieland » car elle ne se conforme pas aux standards de perfection de ses consœurs. Le script avait été imaginé par Amy Schumer, la comédienne américaine qui aurait dû occuper le rôle principal avant d’être écartée pour Anne Hatwhay.
Le propos n’est pas sans rappeler celui de la version 2023 avec Margot Robbie. Ainsi, le film n’est pas sorti en 2018 mais cinq ans plus tard. Une attente et un changement qui n’est pas pour déplaire à Anne Hathaway.
« C’est une chance que le film ne soit pas sorti »
Le succès de la superproduction, nommée aux prochains Golden Globes, pourrait donner des nuits blanches à Anne Hathaway. La comédienne aurait, en effet, pu ajouter un immense succès à son palmarès.
La star du « Diable s'habille en Prada » dit pourtant être fière du travail de Greta Gerwig et Margot Robbie. Au micro du podcast « Happy Sad Confused », elle estime que le long-métrage est bien mieux que le projet de Sony : « Ce qui est excitant avec Greta et Margot, c’est que cette formidable équipe ait visé en plein dans le mille. Imaginez autant d’énergie, autant d’anticipation, autant d’émotion pour que ça ne soit pas la bonne version. Je pense vraiment que c’est une chance qu’il [le film de Sony] ne soit pas sorti ».
Pas de regrets donc pour Anne Hathaway, pour qui l’important est que le message soit passé.