Barbie parmi les femmes les plus influentes du monde, selon Forbes

Le - Par .

Comme chaque année, le magazine américain Forbes a dressé la liste des personnalités féminines les plus influentes du monde. La petite nouvelle qui fait son entrée au classement, c’est Barbie, une grande première.

Aux côtés de personnalité politique comme Kamala Harris ou Christine Lagarde ou encore d’icônes de la pop culture telles que Taylor Swift ou Beyoncé, Barbie vient de faire son entrée au classement Forbes des femmes les plus influentes du monde en 2023. La poupée Mattel occupe la 100e et dernière place du classement, une grande première puisqu’elle est le premier personnage fictif toute catégorie confondue à entrer dans la prestigieuse liste.

Un choix qui peut paraître peu conventionnel puisqu’en soit elle n’a mené aucune action concrète. Cependant, il s’explique par le renouvellement de l’image de la poupée qui s’est opéré tout au long de l’année 2023. Notamment grâce au blockbuster de Greta Gerwig dans lequel Margot Robbie incarne la poupée blonde. Les aventures de l’icône, créée par Ruth Handler, ont généré plus de 1,4 milliard de dollars au box-office. A 64 ans, « elle inspire les jeunes filles et leurs mères depuis des générations, mais c'est cette année que les femmes ont eu le plus besoin d'elle. Et elle s'est montrée à la hauteur », explique le magazine américain.

Du côté de la firme, la réponse concernant cette bonne nouvelle n’a pas tardé. « C'est une force avec laquelle il faut compter », déclare Lisa McKnight, directrice de la marque Mattel et responsable mondiale de Barbie. « Elle a galvanisé un mouvement. Barbie est en train de prendre son envol en ce moment ». Et même si l’influence de Barbie est difficile à mesurer, on peut noter qu'elle à lancer la mode Barbiecore et que le film a fait bondir de 16% les ventes de la poupée de 30 centimètres selon Euromonitor International.


Mais surtout, Barbie a permis à une autre femme de faire un grand pas en avant pour son genre puisque Greta Gerwig est devenue la première femme à diriger un film de plus d'un milliard de dollars en tant que réalisatrice solo.