Barbie : c’est quoi le phénomène #Barbiecore ?

Le - Par .

Depuis les premières images dévoilées du film de Greta Gerwig « Barbie », une nouvelle tendance a muté dans les dressings des internautes, des célébrités et même des podiums…

L’icône de la pop culture fait son grand retour pour cette année 2023. Au cinéma le 19 juillet, « Barbie » annonce un été aux milles nuances de rose. En effet, depuis quelques mois, la toile est envahie par des millions de vidéos sous le hashtag « Barbiecore ». Généralement accompagnée du célèbre hit « Barbie Girl » du groupe Aqua, sorti en 1997, des vidéos mettent en scène des internautes portant une infinité de looks à l’image de la poupée Mattel. Le but ? S’habiller en rose, se maquiller, se coiffer et même adopter une attitude similaire au jouet. Mais le phénomène ne s’arrête pas là. La tendance Barbiecore est partout.

La vie en rose

Sur son compte Instagram, la star Kim Kardashian a ainsi posté plusieurs clichés d’elle en rose bonbon et sous lesquels on peut lire les commentaires suivants : « poupée », « le rose te donne une belle énergie » ou encore « Mattel, on a besoin d’une poupée Barbie d’elle [Kim Kardashian] avec cette tenue ». D'autres célébrités ont également adopté ce total look comme Zendaya, Anne Hathaway ou encore Kris Jenner. Depuis septembre dernier, le rose s’affirme sur les podiums. Elaborée avec Pantone, la maison Valentino a donné le ton avec sa collection automne-hiver 2023 entièrement consacrée à la couleur « viva magenta », un rose vif qui tire vers le fushia. Cette couleur est « une énergie qui brise les frontières. », communique la maison

Si cette vague rose s’accompagne encore de commentaires sexistes, elle semble inarrêtable. Dans le sillage de Valentino, d’autres marques comme Chanel, Marine Serre ou encore Versace en collaboration avec Dua Lipa - actrice et chanteuse dans le film « Barbie » -, mettent le rose à l’honneur dans leur collection. De quoi, d’ici quelques jours, faire voir la vie en rose à la Fashion Week de Paris.