« Barbenheimer » : les meilleurs mèmes sur « Barbie » et « Oppenheimer »

Le - Par .

Deux des films les plus attendus de 2023 sortent le même jour et ils ne pourraient pas être plus différents. Mais Internet a quand même trouvé un moyen de les réunir…

Au premier abord, mise à part leur date de sortie, les films « Barbie » et « Oppenheimer » n'ont rien en commun. L’un nous plonge dans le monde tout en rose de la poupée Barbie, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, le tout avec humour et sarcasme. L’autre est un biopic sombre de Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale. Le thriller historique, signé Christopher Nolan, met en scène Cillian Murphy et Emily Blunt. Deux salles, deux ambiances….

Pourtant est né le mouvement « Barbenheimer », contraction du nom des deux blockbusters. Le but ? S’amuser de leur contraste dans des mèmes et des créations artistiques en tout genre, comme une bande-annonce qui mixe les deux long-métrages. Et sur les réseaux sociaux, les internautes s’en donnent à cœur joie.

Le tour est joué. Voilà un véritable coup marketing pour les deux équipes du film, lesquelles jouent de cette bataille amicale. Une page Wikipédia dédiée au phénomène a même été créée. Le comédien Cillian Murphy, qui tient le rôle-titre du film de Christopher Nolan, a réagi en confiant à Variety : « C’est une bonne chose pour l'industrie et pour le public que deux films extraordinaires réalisés par des cinéastes extraordinaires sortent le même jour. On peut passer toute une journée au cinéma, qu'y a-t-il de mieux que cela ? »

Un phénomène loin d’être rare

Cette sortie commune en rappelle une autre, plus ancienne.  Le 22 novembre 1995 par exemple, « Toy Story », le premier long-métrage de Pixar, a affronté « Casino », le polar de Martin Scorese. Tous deux ont été acclamés par la critique, mais c'est le dessin animé qui s'est démarqué et a changé à jamais le paysage de l'animation.

Alors, on va voir quoi en premier ? « Barbie » ou « Oppenheimer » ?