Le -
modifié le -

Baldur’s Gate : retour sur une saga en passe de renaître

© 

Baldur’s Gate : qu’est-ce c’est ?

Sortis respectivement en 1999 pour Baldur’s Gate et 2000 pour Baldur’s Gate 2: Shadows of Amn, Baldur’s Gate est une série de jeux de rôles de type médiéval-fantasy développée par BioWare Corp., plus connue de nos jours pour des séries comme Dragon Age ou Mass Effect, et édité par Black Isle Studios, à qui l’on doit les désormais cultes Fallout et Fallout 2, ou encore Planescape: Torment. Son univers est tiré des Royaumes oubliés, une célèbre campagne des jeux de rôles sur papier Dungeons & Dragons. Comme dans tout RPG qui se respecte, votre héros devra gagner des combats et accomplir des quêtes pour gagner de l’expérience et devenir plus fort afin de progresser dans la trame principale. Et pour cela, il pourra enrôler jusqu’à 5 alliés qui se battront simultanément à ses côtés.

Là où la série Baldur’s Gate a su se démarquer des autres RPG, c’est qu’elle a posé les bases d’un véritable genre à part entière : le Baldur’s Gate-like. En effet, au-delà des aspects liés à la progression que l’on peut retrouver notamment dans les RPG de type JRPG (Japanese RPG : Final Fantasy, Breath of Fire). Le principe de la série Baldur’s Gate est de laisser au joueur un maximum de liberté, que ce soit dans son exploration, dans ses interactions avec les autres personnages ou dans sa manière de mener à bien une mission. Certains choix de dialogue peuvent impacter le déroulement de l’histoire : quel personnage va s’allier avec vous ou vous rejeter. Ce principe, fortement basé sur l’immersion scénaristique, totalement nouveau pour l’époque, fut unanimement acclamé par la presse et rencontra un franc succès commercial. Encore aujourd’hui, il reste une véritable source d’inspiration pour de nombreux RPG, comme les excellents Pillar of Eternity, ou encore Divinity : Original Sins.

Baldur’s Gate 3 : qu’attendre de ce prochain opus ?

Ca y est, c’est officiel, Baldur’s Gate 3 est bel est bien en cours de développement, 19 ans après la sortie de Baldur’s Gate 2: Shadow of Amn. On ne peut que se réjouir à l’annonce d’un tel événement, d’autant plus que Wizards of the Coast, détenteurs officiels de la licence Dungeons & Dragons, ont confié le projet aux Danois de Larian Studios, qui n’est autre que le studio à l’origine de Divinity: Original Sins I et II. Bien qu’encore trop peu de choses aient été dévoilées, Swen Vincke directeur de Larian Studios, a quand même donné quelques informations lors d’une interview ! Baldur’s Gate 3 mettra la race des flagelleurs mentaux, de puissantes et anciennes entités, au cœur des futurs conflits du jeu. Les «background stories», histoires préécrites et scénarisées de certains personnages jouables, seront implantées dans le jeu et seront mêmes sujettes à évolution en cours de partie. Le studio compte également mettre l’accent sur les relations au sein du groupe établi par le joueur. En effet, si les relations entre personnage principal et alliés est déjà quelque chose que nous connaissons, les interactions et la cohésion de groupe s’annoncent comme une petite révolution !

Bande annonce Baldur's Gate 3