Balan Wonderworld : Premières impressions sur la fusion très attendue entre Sonic et Square Enix

Le

Jeu développé par deux des créateurs de Sonic, Balan Wonderworld est aussi le tout nouveau titre de Square Enix. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce jeu qui sortira fin mars.

Le premier jeu d’une alliance très attendue

Arrivant le 26 mars sur PC et sur l’ensemble des dernières consoles (PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series, Nintendo Switch), Balan Wonderworld est le tout nouveau titre de Square Enix, mais aussi le tout premier jeu développé par Balan Company. Récemment fondé par celui qui est considéré comme le papa de Sonic, Yuji Naka, ce studio a été créé au sein du géant japonais à l’origine des franchises Final Fantasy et Dragon Quest, avec l’idée de se spécialiser dans les jeux d'action. Pour ce jeu de plateforme inaugural, Yuji Naka est à la réalisation, tandis que le designer Naoto Ōshima, autre membre de la Sonic Team originel, est à la direction artistique. Autant dire que les premières images de Balan Wonderworld ont été fortement scrutées par le monde du jeu vidéo dans son grand ensemble.

© Square Enix

Bienvenue dans le monde merveilleux de Balan

Jeu de plateforme en 3D, Balan Wonderworld frappe en premier lieu par ses graphismes présentant un character design se situant à mi-chemin entre Sonic et Kingdom Hearts, ainsi que des décors très colorés. Dans le monde fantastique imaginé par Yuji Naka et Naoto Ōshima (un théâtre de comédies musicales), le joueur peut incarner deux personnages, Leo Craig et Emma Cole. Guidé par un Joker nommé Balan, il faut parvenir à explorer chaque recoin de tous les niveaux afin d’avancer dans le jeu et découvrir l’histoire des différents protagonistes. Cette progression passe aussi par la recherche des quelque 80 costumes éparpillés, qui permettent à chacun d'atteindre une nouvelle compétence particulière (la possibilité de léviter, de tourbillonner, etc.). C’est d’ailleurs là que se trouve toute la plus-value de Balan Wonderworld : savoir ajuster son équipement aux spécificités de chaque niveau pour être capable de le finir. S’il s’agit d’un mécanisme déjà vu, la diversité des actions à réaliser selon les levels apporte une certaine fraîcheur au genre.

Une démo disponible pour Balan Wonderworld

Jouable en démo depuis la mi-janvier sur tous les supports qui l’accueilleront le 26 mars, Balan Wonderworld divise pour l’instant les joueurs. Très heureux de pouvoir tester le titre à travers une démo bien remplie en termes de niveaux (pas moins de 4 actes issus de 3 chapitres différents), ils ont été en revanche étonnés du niveau de facilité du jeu, y compris lorsqu’il s’agit de battre le boss proposé au Chapitre 1. Il existe également quelques soucis de fluidité au niveau du Gameplay, qui, on l’espère, seront corrigés d’ici à la sortie. Sinon le titre pourrait avoir du mal à convaincre autre chose que le jeune public. Annoncé logiquement au vu de son casting comme l’une des grosses sorties à venir, Balan Wonderworld n’a en revanche pas marqué de points avec sa démo accessible à tous. Il faudra donc voir si Yuji Naka et son équipe auront eu assez de temps pour corriger les différents problèmes relevés par les joueurs avant la sortie officielle du jeu.