Le -
modifié le -

Bac 2018 LV2 L : sujets et corrigés

© ACTIVE

En cette fin de semaine, les Terminales S, L et ES ont dû faire valoir leur niveau en langues avec l’épreuve de LV2. Anglais, Italien, Allemand ou Espagnol, les lycéens avaient 2h pour composer, excepté les L qui bénéficiait d’une heure supplémentaire.

 

Épreuve LV2 Anglais : sujet et corrigé


Le sujet d’anglais LV2 était composé de deux parties : une partie compréhension (notée sur 10 points) et une partie expression notée sur 10 points. Il s’agissait d’un article de Leila Fadel tiré de NPR (Octobre 2015), d’un extrait du roman It’s on the Meter de Paul Archer et Johno Ellison (2006) et d’une image d’un tag à Glasgow. Le thème principal est le transport est plus particulièrement les taxis. Les élèves de série ES et S et ceux de L avaient les mêmes documents mais les questions de compréhension à propos de ces documents n’étaient pas les mêmes.  Retrouvez les sujets LV2 Anglais ES, L et S dans leur intégralité sur digiSchool.

 

Document A

A -
1) Name any spot in Britain’s capital and the driver knows exactly where to go and how to get there as fast as possible (L1-2)
2) It takes years to learn (L2)
 

B -
The knowledge is a requirement to work as a cabbie
 

C -
‘First, they flit around the city on mopeds’ (l.20) then they ‘draw routes with marker pens and then close their eyes and call out directions from the image in their mind’ (ll.21-22)
 

D -
Brian Nayar believes that Uber has a negative impact on ‘the industry he loves’ (ll. 9-10) since a taxi driver doesn’t just drive you around, he or she is also ‘an ambassador for this great city’ (l.27) something which requires training and knowledge and which ‘you can’t get (…) from a GPS’ (ll.27-28)
 

E -
Non LVA seulement : Taking a black cab is a typically English experience because it is ‘a tradition dating back to 1865’ (l.16) in which the taxi driver acts as ‘an ambassador’ (l.27). In fact, since they trained for so long to build a mental map of the whole city, black cab drivers knows a lot about the capital.
 

F -
LVA seulement : When Brian Nayar says ‘You can’t get that from a GPS’ (ll.27-28) he is referring to the practical first-hand knowledge of the whole city and the mental skills and agility which the trained taxi drivers possess.


Consultez les sujets LV2 Anglais ES, L et S dans leur intégralité sur digiSchool.
Obtenez les corrigés gratuitement LV2 Anglais ES, L et S sur digiSchool.

 

Épreuve LV2 Italien : sujet et corrigé

 

Deux parties composaient l’épreuve d’italien en LV2 pour les filières générales : une partie compréhension, notée sur 10 points où le candidat devait analyser 3 documents pour pouvoir répondre à une douzaine de questions. La deuxième partie était consacrée à l’expression écrite. Cette dernière dépendait de la filière choisie par les Terminales et de la spécialité des L qui disposaient d’une heure supplémentaire que les S et ES.

Le sujet évoquait le café en Italie.

 

Retrouvez les sujets LV2 Italien ES, L et S dans leur intégralité sur digiSchool.

 

I. Compréhension

A- Documento A

1- Qual è il messaggio del documento A ? Ricopia l’affermazione giusta
b. A Napoli, si può offrire il caffè ad una persona sconosciuta

 

2- Scegli e ricopia le 3 proposte giuste. La tradizione del “caffè sospeso” a Napoli esprime :
FELICITÀ - GENTILEZZA - SOLIDARIET

 

B- Documento B

 

1- Ricopia e completa il testo scegliendo le parole giuste fra quelle proposte nella lista
Il bar è uno dei simboli dell’Italia. È il principale luogo di ritrovo degli italiani. Al bar si beve soprattutto il caffè.

 

2- Indica se le affermazioni seguenti sono VERE o FALSE e giustifica ogni risposta con elementi del testo
a) Vero - “più di trenta modi di bere il caffè in Italia” (linee 7-8)
b) Falso - “La storia del bar è strettamente legata a quella del caffè” (righe 6)
c) Falso - “il bar ha preservato la sua funzione primaria, per la quale è nato” (ligne 11)      

 

3- Scegli e ricopia le 5 proposte che mostrano come il bar svolga una funzione sociale. In Italia, infatti, si va al bar per :
d. Chiacchierare
e. Incontrarsi
f. sentirsi a casa
i. Divertirsi
j. Fare conoscenza

 

Obtenez les corrigés gratuitement LV2 Italien ES, L et S sur digiSchool.


 

Épreuve LV2 Allemand : sujet et corrigé

L’épreuve d’allemand LV2 des séries générales (S, ES et L) était composé de deux parties : une partie compréhension écrite et une partie expression écrite, chacune notée sur 10 points. Ce sujet traitait de la notion de l'idée de progrès, et plus particulièrement des inventions et des découvertes (anciennes avec Humboldt et contemporaines avec le projet Suisse). Il y avait deux textes et une image.

 

Les élèves de série ES et S et ceux de L avaient les mêmes documents à analyser mais les questions de compréhension n’étaient pas les mêmes. Les sujets d’expression n’étaient pas tout à fait les même non plus. Les candidats au Bac L devaient choisir entre les deux sujets d’expression suivants :

  • Dans quelle mesure les explorateurs et les scientifiques peuvent-ils être des héros ? Donnez votre opinion et donnez des exemples concrets.
  • Toutes les découvertes et inventions constituent-elles une avancée pour L'humanité ? Peuvent-elles aussi être un danger ? Donnez votre opinion et donnez des exemples concrets.

 

Les candidats au Bac S et ES devaient quant à eux choisir entre les deux sujets suivants :

  • Vous écrivez un article pour le journal d’une école allemande partenaire. Vous souhaitez présenter aux lecteurs Bertrand Piccard. Composez l'article.
  • Dans quelle mesure les explorateurs et les scientifiques peuvent-ils être des héros ? Donnez votre opinion et donnez des exemples concrets.

 

Retrouvez le sujet intégral LV2 Allemand ES
Retrouvez le sujet intégral LV2 Allemand S
Retrouvez le sujet intégral LV2 Allemand L

 

Grâce à notre partenaire digiSchool, découvrez le corrigé complet de l’épreuve allemand LV2 tombée aujourd’hui au Bac 2018 pour les séries ES, S et L. Les réponses aux questions de la partie 1 et les deux sujets d’expression y sont détaillés. Voici déjà la correction de la première partie où les candidats étaient jugés sur leur capacité à comprendre des textes rédigés en allemand.

 

ABBILDUNG und TEXT A

I. Die Abbildung illustriert das Hauptthema Entdeckerlust (c.) aus dem Text A.

II. Humboldt war ein Buchautor (b), ein Pionier (c)  und ein Abenteurer (e).

III. Die drei richtigen Aussagen sind : Humboldt verbracht mehrere Jahre in Südamerika (b), Humboldt wurde nach seiner Südamerikareise in der ganzen Welt bekannt (c) und Humboldt war visionär (f).

 

TEXT B

1. Solarimplus
2. Piccard
3. 2001
4. 2016
5. 140 Milliarden

 

VI. Die jeweils richtigen Aussagen sind :
1. Der Flug um die Welt gelang nur mit umweltfreundlichen Energien (b).
2. Die beiden Pioniere haben gezeigt, dass nachhaltige Ressourcen der Weg in die Zukunft sind. (c)
3. Dieses Grossprojekt kann das Leben auf der Erde verbessern. (a)

 

VII. 1) Ein anderes positives Ereignis des Jahres 2016 war der Klimavertrag in Paris, "dieses Projekt und auch der Klimavertra von Paris vom 4. November 201 zeigen den Weg in eine bessere Zukunft" (Zeile 24-25).
Ein negatives Ereignis des Jahres 2016 sind die Terroranschläge und die Krisen, "es brachte Terroranschläge und Regierungskrisen in Europa" (Zeile 1-2).

 

Retrouvez le corrigé complet de LV2 Allemand ES
Retrouvez le corrigé complet de LV2 Allemand S
Retrouvez le corrigé complet de LV2 Allemand L


 

Épreuve LV2 Espagnol : sujet et corrigé

Un seul sujet était destiné aux filières générales. Néanmoins, les L qui avaient une heure d’épreuve de plus devaient répondre à quelques questions différentes de celles des ES et S. Le sujet était dédié au thème de la lecture. Trois documents l’illustraient : un extrait de roman, un extrait d’autobiographie et une affiche promouvant le mondial du livre.

 

Retrouvez les sujets LV2 Espagnol ES, L et S dans leur intégralité sur digiSchool.fr

 

Questions communes aux L, ES, S

 

1. Su primer contacto fue fácil como lo muestran estos elementos :

  • “me encuentro a unos veinte chavales bastante receptivos”
  • “Escuchan con atención la presentación que hago de mí misma”
  • “me hacen alguna pregunta sobre el temario”

2. Falso. “¿Leer? Mejor esperamos a la película −me contesta un chaval.”

3. a) Se mostraron desmotivados. “no parecen demasiado interesados”

4. “Que a ella y a todos lo que les importa es aprobar ese examen, entrar en la universidad y dejar atrás cuanto antes este instituto y este pueblo.”

5.
a) Falso. “me costo mucho aprender a leer”
b) Falso. “pude leer mi primer libro que encontré en un arcon polvoriento”
c) Verdadero. “Pasaron varios años antes de saber que el libro era Las mil y una noches.”


6. “la maestra no me enseñó los nombres sino los sonidos de las consonantes”

Obtenez les corrigés gratuitement LV2 Espagnol ES, L et S sur digiSchool.fr