Les Terminales L avaient trois heures pour réaliser l’épreuve de LV1 du Bac 2018 cet après-midi. Cette épreuve compte coefficient de 4 pour les élèves de la filière L. Nous vous proposons de découvrir les sujets des 4 langues possibles en LV1 : anglais, espagnol, allemand et italien. Vous pouvez également accéder aux corrigés de chacune de ces épreuves grâce à notre partenaire digiSchool. En effet, grâce à NRJ Active et digiSchool découvrez gratuitement les corrigés de chacun des exercices dès la fin de l’épreuve.
Anglais LV1 L : sujet et corrigé
L’épreuve d’anglais est séparée en deux parties. La première est une étude de document comptant pour la moitié de la note finale. Les étudiants de Terminales ES et S ont pu découvrir un texte de Colson Whitehead, John Henry Days (2001), une enveloppe de billet de train ainsi qu’un article provenant du site internet The Chicago Tribune (8 décembre 2015). La seule différence avec le sujet des Terminales ES et S sont les questions supplémentaires proposées au LVA (langue vivante approfondie) qui doivent également rédiger deux expressions écrites. Consultez le sujet intégral de l’épreuve d’anglais LV1 pour les S à ce lien
Document A
A. 1) True 2) False 3) True 4) True
B. L’image correspondante est la première. En effet, il fallait repéré la fumée sortant de la cheminée et le bord en haut à gauche déchiré
C. “Every place on the globe was linked by the invention of the railroad, it crossed oceans and cultures” (Ligne 17-18) // foreshortened to suggest departure from an old world and speed across the border into the new.” (Ligne 8-9)
D. Alphonse is obsessed by his stamp. For him, this stamp is the representation of all the possibilities to travel and discover the world.
E. Alphonse is different from outsiders because unlike them, he can see the ‘possibility’ (l.10) hidden in the stamps. To him stamps aren’t just pieces of paper but true works of art.
F. 1- All the stamps mentioned in this paragraph represents ‘the stamps of dead places’ (l.19), and by dead places the author means ‘dead lines’ (l.20) which no longer exist, ‘extinct depots’ (l.20), ‘obsolete’ lines (l.22) or even outdated ‘locomotives made inefficient by technical advances’ (l.25)
2 - These stamps suggest several sorts of evolutions, such as economic evolutions which see ‘small independent line (…) bought up and swallowed by larger ones’ (l.24) or technical progress which renders ‘top of the line locomotives (…) inefficient’ (l.25)
G. According to Alphonse and his thought ll. 25-26, stamps are printed memories. Unlike trains and railroads which evolve and become obsolete, stamps endure and stay the same. They preserve the memory of what used to be ‘the ultimate in human achievement’ (ll. 25-26) from the passing of time.
Pour découvrir le corrigé de la partie Expression (notée sur 10 points), nous vous invitons à vous rendre sur digiSchool où les enseignants de l’Education Nationale ont élaboré des corrigés détaillés. Avec digiSchool, vous pouvez voir davantage de la correction réalisée par des professeurs de l’Education nationale venez ici.
Allemand LV1 L : sujet et corrigé
L’épreuve d’allemand (LV1) du Bac 2018 pour les élèves de série L se compose d'une partie de compréhension écrite (notée sur 10 points) et d’une partie d'expression écrite (notée sur 10 points). Le thème abordé est celui de la protection de l’environnement et plus précisément de la déforestation
L’épreuve d’allemand pour les élèves de série L (LVO) compte coefficient 4 au Bac 2018. Pour les élèves de Terminale L ayant pris allemand en langue vivante approfondie (LVA), cette épreuve compte coefficient 8.
Voir le sujet complet d’allemand (LV1) sur digiSchool.fr.
Corrigé de la partie Compréhension (allemand LV1 ES/S)
TEXT A
I. Um welches Thema geht es in Text A? Schreiben Sie die richtige Antwort
ab. La bonne réponse était la b. “Die besondere Beziehung der Deutschen zum Wald”.
II. 1. Mit dem Beginn der Industrialisierung … La bonne réponse était la a.” ... wurde die Nachfrage nach Holz immer größer.”
2. Gleichzeitig fand man eine romantische Sicht des Waldes vor allem … La bonne réponse était la c. “... bei Künstlern und Intellektuellen.”
III. 1. Der Wald im 19. Jahrhundert. La bonne réponse était la c. “Der Wald wurde für immer mehr Menschen zu einem positiven Symbol der Natur.”
2. Der Wald Ende des 20. Jahrhunderts. La bonne réponse était la b. “Der Wald wurde zum politischen Thema, weil ein Großteil der deutschen Bevölkerung die Existenz des Waldes in Deutschland gefährdet sah.”
IV. Finden Sie jeweils eine Textstelle, die zeigt, dass im 19. Jahrhundert ...
1. ... die Menschen in der Stadt den Wald oft nur noch mit Nostalgie
betrachteten. Il fallait répondre “zeile 8”.
2. ...für die Menschen auf dem Land der Wald die wichtigste Quelle für
Nahrung und Baumaterial war. Il fallait répondre “zeile 15-16”.
Corrigé de la partie Expression (allemand LV1 ES/S)
Pour consulter le corrigé de la partie Expression (notée sur 10 points) d’allemand, nous vous invitons à vous rendre sur digiSchool où les enseignants de l’Education Nationale ont élaboré des corrigés détaillés pour les questions I et II et les thèmes A et B.
Avec digiSchool, obtenez l’intégralité du corrigé d’Allemand en L.
Espagnol LV1 L : sujet et corrigé
Le sujet d’Espagnol LV1 portait sur le thème “Mythes et Héros”. Trois documents illustrant ce thème permettaient aux candidats de répondre à des questions de compréhension puis de rédiger une expression écrite.
Consultez le sujet intégral de l’épreuve d’espagnol LV1 pour les S à ce lien
I. Compréhension de l’écrit
- El basajaun “mide unos dos metros y medio de alto”, tiene “anchas espaldas” y “pelo por todo el cuerpo”
- El basajaun era b. un ser bondadoso y amable. Las frases que lo muestran pueden ser las siguientes “Por la noche, mientras los pastores dormían, el basajaun vigilaba las ovejas desde la distancia y, si se acercaba el lobo, despertaba a los pastores con fuertes silbidos que componían todo un idioma y eran audibles a varios kilómetros de distancia.” y “solía avisarlos desde los cerros más altos cuando se aproximaba una tormenta, para que los pastores tuvieran tiempo de poner el rebaño a salvo en las cuevas cercanas.”
- El basajaun cumplía un papel importante en el bosque como lo muestran esos elementos : “entidad protectora”, “cuida de que el equilibrio del bosque se mantenga intacto”, “solía avisarlos desde los cerros más altos cuando se aproximaba una tormenta”.
- a. Verdadero. “despertaba a los pastores con fuertes silbidos que componían todo un idioma y eran audibles a varios kilómetros de distancia.”
b. Falso. “Y los pastores se lo agradecían dejando sobre una roca o en la entrada de una cueva algo de pan, queso, nueces o leche de las mismas ovejas”
c. Falso. “Tambien hay un genio (...) caprichoso y terrible, que además es femenino y se llama Mari”
Pour découvrir le corrigé de la partie Expression (notée sur 10 points), nous vous invitons à vous rendre sur digiSchool.fr où les enseignants de l’Education Nationale ont élaboré un corrigé détaillé pour le sujet d’Espagnol LV1 en L.
Consultez le corrigé intégral du professeur en rejoignant
cette page
Italien LV1 L : sujet et corrigé
Les candidats à l’épreuve d’italien en LV1 ont dû plancher, tout au long des 3h, sur un sujet concernant la langue italienne et sa possible disparition dans les années à venir.
Dans un premier temps, il leur fallait répondre à des questions de compréhension grâce aux 3 documents présents dans le sujet, puis dans un second temps, il leur a fallu, traiter deux sujets d’expression écrite.
Les élèves en Langue Vivante Approfondie ont une question supplémentaire à traiter sur le même sujet. Il leur a fallu réfléchir aux éléments du texte qui montraient que la langue italienne était en danger.
I. Compréhension
A. Documento A
1- La morte della lingua italiana
2- Uno degli elementi è “A causa dell’SMS Style” e l’altro “(a causa) dell’ignoranza della gioventù”
3-”Tutti i sostenitori della suddetta sono invitati a prendere parte alla campagna “anti-sms style”
B. Documento B
1- “l’uso di parole anglosassoni è aumentato del 773% negli ultimi 8 anni” ligne 6-7
2- “I mezzi di comunicazione, certo “responsabili” della commistione di lingue e dell’ingresso degli anglicismi nella lingua italiana ogni giorno sci propinano termini in inglese che potrebbero comodamente essere tradotti in italiano. ”
3- Il primo elemento che mette in evidenza la volontà di difendere la lingua italiana si trova proprio all’inizio del documento B “facciamo partire una crociata in difesa della nostra lingua”, il secondo elemento si trova subito dopo, tra le righe 3 e 4 “dobbiamo urlare tutti che in Italia, nella nostra nazione e nei nostri confini, vogliamo parlare italiano e solo italiano”, segue alla linea 4 il terzo elemento “salviamo la Lingua italiana”. Il quarto elemento lo troviamo nel penultimo (avant dernier) paragrafo, precisamente tra le righe 17 e 19 “intanto la petizione di Annamaria testa esperta di comunicazione pubblicitaria e docente universitaria, su change.org raccoglie moltissimi consensi ed è condivisa in pieno anche dall’Accademia della Crusca”
4- a/ Falso
b/ Vero - “parliamo l’inglese pur avendo una lingua -l’italiano- nettamente superiore all’inglese sia dal punto di vista sintattico, fonetico e soprattutto per la ricchezza di vocaboli…” (righe 14 e 15)
c/ Vero - “La lingua italiana è la quarta più studiata al mondo” (riga 22)
d/ Falso
C. Documento C
1- Il professor Bove comincia la sua lezione. Trova e ricopia:
a. Quello che distribuisce agli studenti.
Il professor Bove distribuisce dei “foglietti (estratti) da un’indagine statistica”
b. Quello che c’è scritto sopra
“è saltato fuori che i ragazzi tra i quindici e i venticinque anni conoscono, in media, ottocento parole ciascuno”
c. Due cose che chiede di fare agli studenti.
Il professore decide di “salvare” alcune parole “Una parola che adesso voi adottate e vi prendete l’impegno di usare il più possibile, e di spiegare il significato quando qualcuno ve lo chiederà”
II. Expression écrite
Pour découvrir le corrigé de la partie Expression (notée sur 10 points), nous vous invitons à vous rendre sur digiSchool où les enseignants de l’Education Nationale ont élaboré des corrigés détaillés.
Consultez le sujet intégral de l’épreuve d’italien LV1 pour les L à ce lien
Vous pouvez voir si vous avez eu juste en consultant le corrigé complet sur digiSchool.