Bac 2018 Littérature : sujets et corrigés pour la série L

Le

Découvrez les sujets et corrigés de Littérature du Bac 2018 pour les élèves de L.

Pendant 2 heures, les candidats de L ont du plancher aujourd'hui sur cette épreuve de coefficient 4. Il y avait deux questions à traiter, dans l'ordre souhaité.

Tout au long de l’année les Terminales L ont étudié deux oeuvres en détails. Cette année l’oeuvre sélectionnée pour illustrer l’objet d’étude “Lire-écrire-publier” était Les Faux-Monnayeurs d’André Gide, accompagnée du Journal des Faux-Monnayeurs, un cahier tenu par l’auteur parallèlement à la rédaction de son oeuvre principale. D’un autre côté, La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette ainsi que son adaptation cinématographique par Bertrand Tavernier incarnaient l’objet d’étude “Littérature et langages de l’image”. L’épreuve étant très courte, il s’agissait de connaître sur le bout des doigts l’oeuvre tombée cette année : Les Faux-Monnayeurs, pour pouvoir répondre à une question sur huit points portant sur un aspect de l’oeuvre et une autre sur douze points portant sur l’oeuvre dans sa globalité.

Le sujet tel que présenté aux Terminales L est à retrouver sur digiSchool.

 

Sujet de Littérature au Bac 2018 :

Question 1 (8 points)
Un critique déclare qu’à la fin des Faux-monnayeurs « tout rentre dans l’ordre ». Qu’en pensezvous
? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Les Faux-monnayeurs et
du Journal des Faux-monnayeurs.

Question 2 (12 points)
André Gide avait d’abord envisagé d’inscrire les réflexions d’Edouard sur le roman dans un premier chapitre pouvant servir de préface. Il y a pourtant renoncé. Selon vous, pourquoi ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Les Faux-monnayeurs et du Journal des Faux-monnayeurs.

 

Corrigé de l’épreuve de Littérature du Bac 2018 en L

Voici une correction pour chacune des deux questions auxquelles les candidats devaient répondre. Ces éléments de corrections émanent du corrigé intégral réalisé par les enseignants de l’Education Nationale en partenariat avec digiSchool.

 

Question 1

On pourrait valider la thèse de la rentrée dans l’ordre avec le fait que les deux premières parties de l’oeuvre se déroulent à Paris tandis que la troisième partie a lieu en Suisse. Bernard rentre à la maison. Cependant, y a-t-il un réel retour à l’ordre ? Et en fait, y a-t-il réellement eu désordre avec Bernard ? N’est-il pas qu’un personnage constamment entre ordre et rupture ? Au-delà du cas de Bernard et sa mère, pouvait être cité l’exemple de Laura et Félix Douviers : après avoir avoué sa faute, peut-elle encore faire semblant d’aimer son mari ? Par ailleurs, il était judicieux de faire référence à l’idée de transit et au fait de rester sans réponse en citant la mère de Bernard, le roman d’Edouard, … Parallèlement, certains font le choix de repartir, comme Laura et Félix ou le couple Olivier/Bernard, entre autres. Pour élargir le questionnement, on pouvait se demander si les retours à l’ordre sont satisfaisants avec la tentation du suicide et George Molinier qui est sage.

 

Question 2

La correction de la deuxième question a également été rédigée par un professeur et est consultable sur digiSchool.fr.

Comment pouviez-vous organiser votre réponse ? Découvrez-le avec le corrigé complet réalisé par un enseignant en partenariat avec digiSchool.