Bac 2018 d’Histoire-Géographie : les sujets L et ES
Ce matin, les élèves de Terminale ES et L avaient le choix entre les mêmes sujets de géographie et d’histoire.
En géographie, les futurs bacheliers avaient le choix entre deux sujets de composition :
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L’inégale intégration des territoires à la mondialisation
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Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.
En histoire, les élèves des filières ES et L avaient le choix entre deux thèmes pour l’étude critique de documents :
- l’historien et les mémoires du génocide des juifs
La consigne était la suivante : “Montrer que les documents témoignent de l’évolution des mémoires du génocide des juifs en France. En vous appuyant sur le document 1 (Interview de l’historienne Annette Wieviorka), vous expliquerez le lien entre cette évolution et celle de la recherche historique.
- l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie : la question des harkis.
La consigne était la suivante : “ En confrontant les documents, montrez l’évolution des mémoires de la guerre d’Algérie, les débats à ce sujet et le travail de l’historien. Soulignez notamment comment le document 2 nuance le document 1.”
Les sujets complets d’histoire géographie ES sont accessibles ici.
Corrigé de l’épreuve d’Histoire-Géographie du Bac 2018 en ES
Corrigé du sujet 1 de géographie : “L’inégale intégration des territoires à la mondialisation”
Pour réussir leur composition de géographie, les élèves devaient définir les concepts suivants :
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les territoires désignent des espaces de tailles variables, socialisés et aménagés dans lesquels les habitants se reconnaissent une appartenance commune.
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les espaces maritimes sont les mers et océans du monde, mais aussi les littoraux qui les bordent ainsi que les passages (détroits, canaux) qui les relient
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l’intégration signifie le processus de connexion des territoires aux différents réseaux et flux de l’économie mondiale, d’où il en résulte des dynamiques de développement.
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la mondialisation désigne un mécanisme une dynamique économique qui résulte de l’extension du capitalisme, qui a des conséquences géographiques nombreuses.
Les futurs bacheliers devaient ensuite construire leur problématique. Nous vous proposons celle-ci : dans quelle mesure la mondialisation provoque-t-elle une inégale intégration des territoires (espaces maritimes compris) à toutes les échelles géographiques ?
Corrigé du sujet 2 de géographie : “Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales”
L’intitulé de ce sujet de géographie tombé au Bac 2018 correspond exactement à celui du programme officiel de Terminale. Il aborde les deux principales puissances de l’Asie de l’Est : le Japon et la Chine, dans une logique comparative. Ce sujet invitait clairement les élèves de Es et de L à prendre en compte deux échelles : l’échelle régionale (l’Asie du Sud et de l’Est) et l’échelle mondiale. Une bonne problématique devait faire apparaître la vive compétition entre ces deux États. Elle pouvait être formulée ainsi : comment le Japon et la Chine se disputent-ils le leadership régional et développent-ils des ambitions mondiales ? Le plan le plus adapté était le suivant : une première partie sur l’échelle de l’Asie orientale et méridionale ; une seconde sur l’échelle planétaire.
Corrigés des deux sujets d’histoire
Pour le corrigé du sujet 1 d’histoire (analyse critique des documents sur le thème : l’historien et les mémoires du génocide des juifs) et le corrigé du sujet 2 d’histoire (analyse critique des documents sur le thème : l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie : la question des harkis), nous vous invitons à consulter les corrections complètes disponibles gratuitement sur digiSchool. Ces corrigés réalisés par des professeurs de l'Education Nationale proposent une analyse critique des documents et une synthèse structurée répondant à la consigne de chaque sujet. Pour la correction d’histoire - Série ES c’est ici.