Elle fait partie des "Hommes de l’Année 2023", Aya Nakamura est officiellement l’une des figures les plus emblématiques de ces derniers mois. À 28 ans, la superstar française fait le point sur sa vie et sa carrière dans une interview pour « GQ », parue en cette fin du mois de novembre 2023.
La chanteuse est revenue sur ses inspirations et ses ambitions. Elle révèle avoir commencé à gratter ses premiers textes à l'âge de 16 ans. « J’avais une espèce de journal intime, où je défoulais un peu mes émotions. », a-t-elle confié à Rokhaya Diallo, « J’écrivais seulement, sans forcément qu’il y ait de sens dans les phrases. Je les faisais lire à mon entourage. Et petit à petit, je me suis dit que je pouvais écrire une chanson, et voir ce que ça donnerait ». La recette se révélera payante puisque des hits tels que « Tombée love d’un voyou », « Djadja » ou encore « Daddy » la propulsent, quelques années plus tard, au top des charts et lui offrent une place sur la scène internationale.
Avec son franc-parler et sa personnalité audacieuse, Aya Nakamura est une femme puissante qui est parvenue à s’imposer dans un milieu d’hommes. « Je m’en suis rendu compte parce que tout le monde m’alertait et me souhaitait bon courage. Alors que je kiffais ! Il est vrai que j’ai grandi dans un endroit où il y avait beaucoup de garçons. », se remémore-t-elle. « J’ai grandi avec les mêmes codes, donc je les connais bien. J’ai des frères et des amis garçons. Et le fait d’avoir été tôt dans la musique m’a conduite à travailler avec une majorité de mecs : le beatmaker, c’est un mec, l’ingé, c’est un mec. C’est un milieu de mecs et ça ne me pose pas de problème. », ajoute l'artiste.
Aya Nakamura: « J’aimerais un rôle qui m’irait bien, qui ne soit pas caricatural. »
Au cours de cette entretien, l’interprète de « Baby » a affirmé que pour elle il n’y avait pas de limite dans les thèmes à aborder dans sa musique. « Dès mes premiers sons, j’ai parlé de sexualité. Pour moi, il n’y avait pas de frein. J’exprimais juste ma manière de vivre, mon lifestyle, avec mes amis, mes copines, et c’était un mood ». Un parti-pris, qui n’a pas empêché Aya Nakamura de devenir l’égérie de Lancôme aux côtés de grandes figures comme Julia Roberts, Penelope Cruz, Lupita Nyong’o.
De nombreuses stars du cinéma qui ont de quoi faire rêver la chanteuse. Aya Nakamura s'imagine d'ailleurs bien devenir actrice. « J’aimerais beaucoup, mais avec un rôle qui me convient. J’ai déjà reçu des propositions il y a quelques années, ça n’était pas très convaincant, trop de clichés. Mais je ne suis pas fermée à l’idée de faire du cinéma. J’aimerais un rôle qui m’irait bien, qui ne soit pas caricatural. Je n’accepterais pas un rôle simplement pour faire parler. », a-t-elle expliqué à ce sujet.
Mais en attendant d’un jour la retrouver sur grand écran, Aya Nakamura fera bientôt ses premiers pas sur Netflix dans le rôle de coach dans l'émission « Nouvelle Ecole » .