Aya Nakamura aux JO : les révélations des héritières d’Edith Piaf

Le - modifié le - Par .

Aya Nakamura ouvrira-t-elle les Jeux Olympiques ? Chantera-t-elle Edith Piaf ? Dans une interview accordée au « Parisien », les héritières de la Môme livrent quelques informations engageantes.

Alors que les Jeux Olympiques approchent à grands pas, l’organisation de la cérémonie d’ouverture agite les commentateurs. En ce qui concerne les artistes présents, le nom d’Aya Nakamura a déjà fuité, sans qu'aucune confirmation n'ait été annoncée à ce stade. Selon L’Express, le chef de l’Etat souhaiterait que la star de « Djadja » interprète une chanson d’Edith Piaf.

En attendant une annonce officielle, les héritières de la Môme se sont exprimées sur le sujet. Lors d’une interview accordée au Parisien, Catherine Glavas et sa sœur, Christie Laume, se sont montrées tout à fait enchantées par cette perspective, bien qu’elles ne soient pas familières d’Aya Nakamura. « Elle est jolie », a jugé Christie Laume. « Elle a une jolie voix et un style, poursuit-elle. Édith aimait les filles avec de la personnalité et était très concernée par l'international. Je suis très ouverte et je pense que c'est une idée intéressante. Nous vivons dans un monde mélangé – je suis moi-même d'origine grecque, élevée en France, franco-américaine aujourd'hui — et c'est une bonne idée du président français de vouloir montrer cela. »

D'après ce que l'on me dit, c'est Aya Nakamura qui chantera

Catherine Glavas

De son côté, Catherine Glavas semble confirmer la présence de la chanteuse : « D'après ce que l'on me dit, c'est Aya Nakamura qui chantera et c'est le président qui l'a choisie. C'est certainement qu'elle a du talent. Elle a aussi beaucoup de succès dans le monde. Mais je ne la connais pas ». 

Quoi qu'il en soit, les ayants droit d'Edith Piaf ont d’ores et déjà été sollicités pour donner leur accord à l’exploitation du répertoire de l'icône française dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Jeux. En effet, même si la quasi-totalité des titres sont tombés dans le domaine public, les textes, eux, restent soumis aux droits d’auteur. Catherine Glavas a notamment confié au Parisien avoir donné son « accord » pour « utiliser gratuitement avec une nouvelle orchestration et une chanteuse » « L’Hymne à l’amour ». « J'ai évidemment accepté, c'est tellement magnifique d'ouvrir les JO de Paris avec Édith. Cela m'émeut beaucoup. »

Il semblerait également que le comité d’organisation des JO ait émis le souhait d’employer « La Vie en rose ». « C'est assez logique, car c'est la chanson d'Édith la plus célèbre dans le monde »rappelle Catherine Glavas. « Grace Jones en avait fait d'ailleurs une formidable version. Dans son style. Alors pourquoi ne pas la confier à Aya Nakamura ? J'aimerais juste l'entendre chanter avant la cérémonie, pour voir ce que ça donne. »