Le -
modifié le -

Avicii mort: les artistes qui lui ont rendu hommage

© Getty Images

Une histoire tragique

Le 28 avril 2018, le monde de la musique est en deuil. La tragique nouvelle tombe, Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, est décédé. Le DJ suédois est retrouvé inanimé dans une chambre d’hôtel. Quelques semaines après cette annonce, les proches du musicien se sont  confiés sur les circonstances de sa mort. A seulement 28 ans, le jeune homme souffrait d’une dépression. Un jour alors qu’il était en vacances avec des amis, il a commis ce geste irréversible. «Il était perturbé par ses pensées sur le sens de la vie et le bonheur. Il ne pouvait plus continuer ainsi. Il voulait trouver la paix».

Un an plus tard, son père décide de donner son ressenti sur ce qu’il qualifie d’un «accident». «C’était plutôt comme un accident de la route. […] Beaucoup de choses peuvent vous rendre triste, déséquilibrer et je pense que c’est ce qu’il s’est passé. En tant que DJ, ou artiste, il y a beaucoup de choses qu’on n’a pas envie de faire, et au final ça emporte une partie de ce que vous êtes».

Les célébrités s’unissent contre le suicide

Très apprécié par plusieurs artistes, les hommages se sont multipliés à la suite de son décès. Le 28 avril dernier, les publications sur les réseaux sociaux étaient nombreuses. Le DJ continuait de créer des musiques pour son plaisir. Après son décès, les personnalités avec qui il a collaboré ont décidé de rendre diffuser ces morceaux. Une façon s’entretenir sa mémoire à travers sa passion première, la musique. D’autres ont prévu un grand concert en son hommage.

Prévu pour décembre prochain, David Guetta, Rita Ora, Aloe Blacc ont tous accepté de se produire sur scène. Le «Avicii Tribute Concert for Mental Health» est également pour prévenir des dangers que peuvent avoir certaines maladies mentales. Tous les fonds récoltés ce soir-là iront à la fondation Tim Bergling, une aide à la prévention contre le suicide.

D’autres stars entretiennent sa mémoire à travers l’album posthume sorti en juin dernier. Dessus, des morceaux presque finis composés par Avicii avant sa mort. Un projet qui a été dirigé par Carl Falk, un producteur. Avec l’accord de la famille, il demandé à plusieurs artistes de terminer avec lui ces titres. Sur la tracklist, seule «Heaven» a été laissée à l’identique. Sur l’opus, il est possible de retrouver des groupes tels que Imagine Dragons ou encore Coldplay.