Avec la sortie de SOS: The Final Escape 4, c'est l'heure du tremblement de terre !

Le

Un an et demi après sa sortie au Japon, SOS: The Final Escape 4 part à la conquête de l’Occident. Le jeu de survie arrive en France le 7 avril 2020 sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC.

Un seul but : survivre ! 

En attendant The Last of Us Part II, les joueurs occidentaux pourront tester leurs kits de soins sur SOS: The Final Escape 4. Zetsumei Toshi 4: Summer Memories, en japonais, est un jeu vidéo mélangeant action-aventure et survie. En chemin pour passer un entretien d’embauche, vous entendez une alarme retentir. La ville est violemment frappée par un tremblement de terre. Alors que tout s’effondre autour de vous, vous devez trouver un moyen de vous échapper de cet enfer. Pris au piège du séisme, vous n’avez plus qu’un seul objectif : survivre !

Un jeu de survie immersif au gameplay efficace 

Après avoir créé votre personnage et assisté à la catastrophe, vous serez plongé au cœur de la ville dévastée. Vous allez devoir vous frayer un chemin à travers les décombres pour vous en sortir. Vous croiserez des survivants que vous pourrez aider ou non : vos choix détermineront l’issue de votre périple. Le gameplay reprend des mécaniques classiques des jeux de survie. Gestion des efforts et de la soif, recherche d’un moyen de locomotion ou d’une sortie… Avec la caméra placée derrière votre personnage, le jeu révèle une ambiance immersive.

Zetsumei Toshi : une série de jeux vidéo populaire au Japon

Pour mieux appréhender le jeu, il faut se pencher sur son histoire. SOS: The Final Escape 4 est le quatrième volet d’une série populaire sur l’archipel nippon. Si elle n’est pas très connue en Europe, Zetsumei Toshi a marqué les joueurs japonais grâce à son concept et son immersion. Après deux opus sur PS2, le troisième jeu sort sur PSP. Malgré son ambiance et son gameplay, la série n’a jamais brillé pour ses graphismes et sa jouabilité. Ce nouveau jeu ne fait pas exception, et semble loin des standards actuels.

SOS: The Final Escape 4 : un développement chaotique

Avec Final Fantasy VII Remake et Kingdom Hearts 3, SOS: The Final Escape 4 fait partie des jeux qu’on pensait ne jamais voir sortir. Prévu à l’origine pour la PlayStation 3, son développement aura été plus que chaotique. Alors en production chez Irem Software, il est annulé en 2011 à la suite du séisme qui toucha la région de Tōhoku. Après le tsunami et l’accident nucléaire de Fukushima, sortir le jeu était hors de question. En 2014, le développeur japonais Granzella récupère les droits du jeu. Il se lance dans la création du nouvel opus, qui arrivera le 22 novembre 2018 au Japon. 

Sur PS4, Nintendo Switch et PC dès le 7 avril 2020