Malgré un démarrage mitigé aux Etats-Unis, le deuxième volet de la saga «Avatar» cartonne aux quatre coins du monde. La preuve, en moins de deux semaines le milliard de dollars de recettes est dépassé. En France, il a même battu le blockbuster «Top Gun : Maverick» au box-office français.
Si le film fait beaucoup parlé, de nombreux fans se demandent ce qu’il va se passer dans les prochains opus. De passage à Paris pour la promotion d’ «Avatar 2 : la voie de l’eau», James Cameron s’est confié sur les prochains personnages qui seront mis en avant. Un nouveau peuple de Nav’is qui à contrario du peuple de l’eau sera méchant : «Il faudra s’attendre à découvrir des cultures différentes de celles que j’ai déjà montrées. Le feu sera représenté par le Peuple des cendres. Je veux révéler les Nav’is sous un autre angle, car, pour l’instant, je n’ai montré que leurs bons côtés. Dans les premiers films, il y a des exemples humains très négatifs et des exemples Nav’is très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons l’inverse. On explorera aussi de nouveaux univers tout en poursuivant l’histoire des personnages principaux. Je peux affirmer que les derniers volets sont les meilleurs».
«Avatar 3» : Matt Damon comme prochain méchant ?
Si aucune information concernant le prochain méchant n’a encore été affirmée par James Cameron, il voudrait offrir un nouveau rôle à Matt Damon, qui avait refusé de jouer le rôle de Jake Sully en 2009.
Effectivement, l’acteur de «Seul sur Mars» a attendu 9 ans avant de révéler qu’il n’avait pas pu dire oui à «Avatar». Il était déjà engagé auprès de Paul Greengrass pour «La mort dans la peau» puis «Green Zone». Une décision qu’il regrette parce qu’il a dû dire non à un réalisateur qui lui plaisait énormément. Mais aussi parce qu’il s’est assis sur les 10% de recettes totales du plus gros succès de l’histoire du cinéma.
L’acteur s’était d’ailleurs confié il y a trois ans à ce sujet pour GQ : «Je suis passé à côté de plus d’argent que n’importe quel acteur. […] Mon plus grand regret, c’est que Cameron m’a dit au cours de la conversation qu’il n’a fait que six films en tout. Je ne m’en étais pas rendu compte. J’ai réalisé que refuser le rôle voulait sûrement dire que je ne travaillerai jamais avec lui ».
Mais ce n’est pas l’avis du réalisateur qui en a reparlé au Festival de Cannes «Il faut qu’on le fasse. On doit faire un film ensemble pour retrouver un certain équilibre. Enfin, je ne lui proposerai pas 10% cette fois, faut pas déconner !»
Si Matt Damon pourrait bien apparaître dans le prochain «Avatar» on l’imagine bien incarner un des Nav’is du peuple des cendres et devenir le prochain méchant.
Pour vérifier toutes ses informations, rendez-vous le 18 décembre 2024 en salles pour assister au troisième opus de la saga.