"Avalonia, l’étrange voyage": un Disney de Noël LGBT friendly

Le - Par .

Alors qu’en juin dernier, Disney renonçait à la sortie de son film d’animation dans les cinémas français, en raison de la chronologie des médias. "Avalonia, l’étrange voyage" vient de sortir sur la plateforme Disney+, un film de Noël familial et LGBT friendly.

Dans la lignée d’ "Encanto" sorti en 2021, Disney revient avec un tout nouveau long-métrage de Noël, pour le plus grand bonheur de tous. "Avalonia, l’étrange voyage" est disponible depuis le 23 décembre 2022 sur Disney+. On suit les aventures d’une famille d’explorateurs de légende: Les Clade.

Alors qu’ "Encanto" sortait dans les salle en novembre 2021 à travers le monde, les familles pouvaient le retrouver sur Disney+ le 24 décembre partout, sauf en France. Pour éviter les tracas de la chronologie des médias française qui contrait les plateformes de streaming à attendre 17 mois avant de diffuser les films sortis en salle. Disney a préféré sortir son film de Noël directement sur sa plateforme de streaming.

Pas une histoire de coming out

Le monde d’Avalonia est en danger, la petite famille doit trouver une solution pour sauver son écosystème et son peuple. La petite troupe part donc à la découverte d’un monde inconnu, habité par des créatures surnaturelles dont on ne sait si elles sont méchantes ou bienveillantes.

Le film est un conte écologique associé à un soupçon de magie, réalisé par Don Hall et Qui Nguyen. Petite révolution chez Disney le personnage d’Ethan, est tombé amoureux d’un autre garçon, Diazo. Don Hall expliquait d’ailleurs à l’AFP "le fait qu’il soit gay faisait partie de l’ADN de l’histoire, mais sans que cela constitue l’intrigue en soi. Ce n’est pas une histoire de coming out, il est tel qu’il est, aimé par tout le monde, son grand-père inclus". Pixar, filiale de Disney avait déjà inclus une scène LGBTQ dans son dernier "Buzz l’éclair" avec un baiser furtif entre deux personnages féminins. La sortie du film avait été interdite dans une douzaine de pays musulmans.

Le film se concentre majoritairement sur la quête de solution pour sauver le monde. Contrairement aux classiques Disney, ce long métrage n’a pas d’anti-héro, il s’agit simplement d’une grande aventure familiale à partager.