Ava Max: sa course jusqu'aux sommets avec «Sweet By Psycho»

Le - modifié le - Par .

Au cours de l’été 2020, Ava Max est parvenue à décrocher un single de diamant pour son hit «Sweet By Psycho». Une performance exceptionnelle qui permet à la chanteuse de tutoyer les sommets.

Premier single, premier carton

En 2018, au moment où sort la chanson "Sweet but Psycho", peu de personnes dans le monde connaissent le nom de la chanteuse Ava Max. Jusque-là inconnue du grand public, la chanteuse américaine d’origine libanaise va pourtant réussir à s’imposer comme l’une des plus grandes révélations musicales des années 2010. Choisi comme le premier single du premier album d’Ava Max, "Sweet but Pyscho" (que l’on pourrait traduire en français par "Mignonne, mais psychopathe") est un véritable raz-de-marée musical. En quelques semaines seulement, la chanson se hisse dans le top singles de plusieurs pays à travers la planète, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe ou dans le reste du monde. Sur YouTube, le clip de "Sweet but Psycho" affole les compteurs. Après deux ans de mise en ligne, la vidéo du clip "Sweet but Psycho" a déjà été visionnée plus de 600 millions de fois. Rares sont les artistes à pouvoir se vanter d’un tel succès, si ce n’est Ed Sheeran, Katy Perry ou le groupe Maroon 5.

"Sweet but Psycho" single de diamant

La nouvelle est tombée au cours de l’été 2020. Avec 50 millions d’équivalents streams, le hit de celle que l’on présente souvent comme la nouvelle reine de la pop est officiellement certifié disque de diamant par le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique). Il faut dire que depuis la sortie de "Sweet but Psycho" en 2008, Ava Max n’a cessé de booster sa notoriété. Celles et ceux qui avaient échappé à l’entrée fracassante de la chanteuse dans l’univers musical ont depuis eu le temps de la découvrir et de (re)découvrir le hit "Sweet but Psycho". Pour l’anecdote, quelques artistes français ont également rencontré le succès suffisant pour voir l’un de leurs hits certifiés disque de diamant par le SNEP. C’est le cas notamment du groupe PNL avec "Deux Frères" ou du duo Vitaa & Slimane avec "Je te le donne".

Une artiste aux sommets

Il est parfois plus facile d’atteindre les sommets que d’y rester. Dans le monde de la musique, on ne compte plus les artistes qui ont vu leur carrière décoller jusqu’à atteindre une hauteur stratosphérique, puis retomber aussi vite dans l’anonymat. Le danger avec un hit comme "Sweet but Psycho", c’est en effet de ne pas confirmer derrière le premier succès. Fort heureusement, Ava Max fait partie de ces artistes ayant cette capacité à enchaîner les hits pour rester le plus longtemps possible tout en haut de la pyramide. Dans la foulée de "Sweet but Psycho", celle qui partage une passion commune avec Sia et Lady Gaga pour les perruques a su proposer à ses fans d’autres hits comme "So Am I", "Salt" ou encore le plus récent "Who’s Laughing Now ?".