Ava Max, Dua Lipa, Sia, … elles ont toutes choisi de collaborer avec des artistes asiatiques

Le - modifié le - Par .

Les chanteurs asiatiques ont-ils quelque chose en plus ? À la vue des collaborations d’Ava Max, Dua Lipa ou encore de Sia avec des artistes asiatiques, la question peut se poser.

Dua Lipa pour surfer sur le succès BTS

Depuis quelques années maintenant, les Européens et les Américains se sont habitués au succès de la musique asiatique (en plus des Asiatiques eux-mêmes). Des groupes comme BTS ont ainsi déferlé sur la scène musicale internationale avec, dans leur sillon, toute une flopée d’artistes en provenance de Corée du Sud, de Chine, du Japon, et d’autres pays géographiquement implantés à l’est du globe terrestre.

Face aux succès fous rencontrés par ces artistes asiatiques, nombreux sont ceux qui y ont vu la possibilité d’accroître leur notoriété au-delà des frontières de leur propre pays (avec la densité de population des pays asiatiques, la tentation est grande de devenir une star internationale adoubée dans ces pays pour booster ses ventes d’albums).

Pour la sortie de son album "Future Nostalgia", la chanteuse Dua Lipa n’a ainsi pas hésité à s’offrir une collaboration avec une artiste sud-coréenne, Hwasa, pour le titre "Physical". L’interprète de "One Kiss" en duo avec l’Écossais Calvin Harris ajoute ainsi une corde à son arc pour promouvoir son deuxième opus.

Ava Max, une nouvelle version de son hit pour conquérir d’autres horizons

A priori, Ava Max n’a, semble-t-il, pas besoin de grandes collaborations pour booster sa carrière. Avec un seul hit, "Sweet but Psycho", l’Américaine d’origine libanaise est parvenue à s’imposer comme l’une des grandes révélations musicales de ces dernières années. Après avoir conquis les États-Unis, l’Europe et une bonne partie du monde, Ava Max a manifestement pris la décision d’aller encore plus loin.

Celle que beaucoup considèrent comme la nouvelle reine de la pop a ainsi fait le choix d’enregistrer une nouvelle version de son hit "So Am I" avec des artistes asiatiques. Pour l’occasion, Ava Max s’est donc associée au groupe NCT 127.

Sia et la collaboration avec… BTS

Si Dua Lipa et Ava Max se sont inspirées du succès du groupe BTS pour leur collaboration aux accents asiatiques, il y en a une qui a pu profiter directement de la notoriété du groupe de K-Pop. Au début de l’année 2020, la chanteuse australienne Sia révèle avoir enregistré une nouvelle version du single "On" avec le groupe sud-coréen. Dans le monde musical, cette collaboration en a surpris plus d’un. Il faut dire que le groupe BTS comme la comparse de David Guetta ne sont pas en manque de notoriété.

A priori donc, la collaboration de Sia avec le groupe BTS se rapprochait d’une envie artistique. Difficile toutefois de ne pas imaginer comment les deux protagonistes de cette collaboration sont parvenus à en tirer profit avec un hit qui a fait plusieurs fois le tour de la planète et cumulé les dizaines de millions de vues sur YouTube.

Lire aussi