Le -
modifié le -

Atlas : le MMO avec des pirates par les créateurs d’ARK

© 

Atlas : un jeu de pirates dans la lignée d'ARK

Atlas est un MMO (Massive Multiplayer Online) de survie qui aspire à vous faire vivre l'aventure ultime depuis le jour de sa sortie en accès anticipé sur PC le 21 décembre 2018. Développé par Instinct Games (ex studio Wildcard), le même studio à l'origine du jeu ARK: Survival Evolved, le jeu est également disponible sur Xbox One depuis le 8 octobre dernier.

Alors que l'on pourrait penser de prime abord que les développeurs ont opté pour un univers totalement différent de leur première création, celui de la piraterie dans un monde fantastique parsemé de dangers, il n'y a en réalité que le contexte qui change véritablement. En effet, les mécaniques et le but du jeu restent finalement les mêmes que sur ARK, le jeu où il faut dompter des dinosaures pour survivre !

Atlas pousse le joueur à avancer prudemment dans sa quête, puisqu'il est question d'évoluer (très ?) lentement par palier. Dès le début de l'aventure, il vous faudra partir de rien. Ceux qui n'ont pas eu l'occasion de jouer à ARK pourront être décontenancés par la difficulté du concept d'Atlas. En effet, il ne faut pas vous attendre à des tutoriels et indications vous aidant à prendre vos marques. Dans ce jeu proposant une vue aux première et troisième personnes, ainsi que des graphismes assez satisfaisants pour être immersifs, il faudra tout expérimenter tout seul ! L'idée est de survivre à la Robinson Crusoé en chassant pour manger, en construisant des abris pour se mettre en sécurité, et en craftant des objets ! Le craft, soit la création d’objets, qu’il s’agisse d’une arme, d’un équipement ou encore d’un bateau à partir de différentes ressources trouvées au cours du jeu, est en effet l'un des objectifs les plus récurrents d'Atlas !

Un contenu gigantesque pour des centaines d'heures de jeu en perspective

Atlas, c'est également vivre comme un pirate, et pour ce faire, vous aurez besoin d'un terrain de jeu à la hauteur de vos ambitions ! Avec une carte gigantesque de près de 45 000 kilomètres carrés et accueillant jusqu'à 40 000 joueurs en simultané, l'exploration est tout simplement poussée à son paroxysme ! Il s'agira en effet pour vous de conquérir des territoires en plantant votre drapeau avant tout le monde sur des îles inexplorées, de partir à la recherche de trésors enfouis, ou encore de vous adonner à des batailles épiques à bord de votre navire afin de piller les richesses des pirates concurrents !

Le jeu comprend un bestiaire des plus impressionnants composé d'une grande variété d'animaux en tout genre : des plus classiques comme les poules, aux plus fantastiques comme les dragons ou encore le kraken ! 

Cependant, au vu de la difficulté de faire évoluer son personnage, de crafter des objets et de survivre finalement, les plus démotivés se décourageront bien vite à persister dans leur quête. En effet, alors que dans des jeux tels que Sea of Thieves, vous disposez de votre propre bateau dès le début, dans Atlas, il faudra vous armer de patience et surtout de détermination pour construire votre premier navire! La quête, qui en découragera plus d'un, s’avérera palpitante pour d'autres, et nécessitera des centaines d'heures de jeu pour faire partie des meilleurs tellement les possibilités sont immenses !