Astérix & Obélix XXL 3 : les Gaulois frappent à nouveau

Le

Près de quinze ans après Astérix & Obélix XXL 2, nos irréductibles et attachants Gaulois sont de retour pour un troisième épisode baptisé : le Menhir de cristal.

Astérix & Obélix XXL 3 : un titre frais et fun comme on les aime !

Cette nouvelle aventure haute en couleur, signée une fois de plus OSome Studio, vous propulsera fidèlement dans l'univers imaginé par René Goscinny. En compagnie d'Astérix, d'Obélix et du fidèle Idéfix, vous serez chargé de partir à la rescousse du peuple de l'île de Thulé, suite à la lettre de détresse envoyée à Panoramix par la prêtresse Hella Finidrir. À l'instar de ses prédécesseurs, cet action-aventure déjanté vous fera évoluer à travers une multitude de décors, dans lesquels vous rencontrerez des hordes de Romains bien décidés à vous mettre des bâtons dans les roues. Ainsi, accompagné d'un peu de potion magique et du menhir de cristal, qui vous sera d'une aide précieuse tout au long de votre périple, vous traverserez les régions jusqu'à arriver sur cette fameuse île de Thulé.

Si Astérix & Obélix XXL3 peut être entièrement réalisé en solo, il fait également la part belle à la coopération. En effet, un deuxième joueur peut rejoindre la partie à tout moment, et prendre le contrôle de l'un des deux protagonistes à l'écran. Une nouveauté très appréciable, qui manquait cruellement à la version remastérisée d'Astérix & Obélix XXL 2, sortie en 2018.

Un gameplay toujours aussi efficace !

Même s'il est vrai que le gameplay n'a pas beaucoup évolué par rapport aux épisodes précédents et que les mécaniques restent sensiblement les mêmes, il faut reconnaître que le plaisir de jeu est lui aussi resté intact. En effet, c'est toujours en alliant phases de plateforme et distribution de baffes que vous avancerez dans votre périple. Par ailleurs, vous devrez également effectuer des quêtes secondaires et collecter des objets répartis dans différentes régions de l'Empire romain que vous serez amené à traverser au cours de l'aventure. Contrairement à la caméra dans le dos pour laquelle les développeurs avaient opté dans le volet précédent, la caméra à la troisième personne est ici disposée en hauteur, de manière à ce que vous puissiez suivre les deux compères assez facilement.

Du côté des nouveautés, le mystérieux menhir de cristal sera le plus fidèle allié d'Obélix pour mettre une raclée aux Romains les plus téméraires. Effectivement, le menhir vous dévoilera ses secrets au fil du jeu en vous permettant de manier différents pouvoirs basés sur les éléments (la glace, le feu, la pierre, ou encore le magnétisme). Ainsi, en plus d'être résolument efficace en combat, cette arme pimente un peu le gameplay en laissant au joueur différentes alternatives pour terrasser ses ennemis. Le tout est mis en scène par une réalisation graphique de qualité et des décors colorés à souhait qui crédibilisent encore plus l'immersion dans ce fabuleux monde, et contribuent finalement à rendre l'expérience de jeu des plus plaisantes. Même si d'apparence, Astérix & Obélix XXL 3 se présente comme un titre fun et arcade, vous serez par ailleurs amené à résoudre diverses énigmes assez bien construites, pour lesquelles il faudra vous creuser un peu les méninges !