Les Gaulois sont de retour ! Le 1er février, Astérix et Obélix reviennent pour une aventure inédite. Celle-ci est dirigiée par Guillaume Canet et s’attaque au volet «L’empire du milieu». Ces deux personnages de Goscinny et Uderzo partent sauver la Chine ! Au casting de ce film, la crème de la crème…
Guillaume Canet a fait appel à Gilles Lellouche, Manu Payet, Marion Cotillard, Jérôme Commandeur ou encore Bigflo & Oli, Orelsan et Angèle. Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Jonathan Cohen et Ramzy se sont confiés au micro d’NRJ sur cette aventure inédite. A quelques jours de la sortie en salle du long-métrage, l’équipe commence à stresser…
«Après Gérard Depardieu, à quoi ça sert ? C’est essayer de proposer autre chose. Il n’y a pas de cas où on peut le remplacer, ni même essayer de se mesurer», avoue Gilles Lellouche dans un premier temps.
Pour endosser ces rôles de légende, les deux acteurs principaux ont suivi un entraînement spécifique. L’un, Guillaume Canet, a perdu près de 6 kilos, tandis que l’autre, Gilles Lellouche, en a pris plus de 20kg. «On pousse laborieusement 10x20 kilos et puis après on arrive à un truc où au bout d’un mois et demi c’est des centaines de fois sans sourciller», raconte le meilleur ami du réalisateur.
De leurs côtés, Jonathan Cohen et Ramzy sont heureux incarner Graindemaïs et Epidemaïs, deux acolytes atypiques : «A la base ça devait s’appeler Astérix et Epidemaïs, et puis est venu le gros bébé», s’en amuse Jonathan Cohen. Ramzy confirme ces propos et ajoute même que «C’est le business qui compte pour nous. Les Gaulois on s’en fout, c’est l’argent.» Ce à quoi répond son partenaire de jeu : «On essaye de vendre nos petits produits en Chine. Nos petits produits gaulois en se faisant passer pour des gaulois.»
«Astérix et Obélix : L’empire du Milieu» : le pari fou de Guillaume Canet
Pour Guillaume Canet, «Astérix et Obélix : L’empire du Milieu» est une belle aventure qu’il a toujours rêvé de raconter : «J’avais envie de retranscrire aussi le voyage que l’on fait quand on lisait une BD d’Astérix et Obélix quand on était gamins et qu’on les voyait parcourir le monde et aller aider des gens à l’étranger.»
Sur le tournage, le réalisateur laisse à ses acteurs le choix d’improviser ou non. Le but étant tout simplement de s’amuser tous ensemble : «Guillaume a réussi à faire un film à sa sauce […] On est dans un film où il y a l’amour et l’amitié. Il y a des rapports humains qui sont vrais et qui sont cool», confie Jonathan Cohen.
Leur propre potion magique, le résumé du film raconté par les acteurs… Tout est à découvrir dans l’interview ci-dessus !