Assassin's Creed Odyssey : retour sur ses DLC

Le

Environ un an et demi après sa sortie, Assassin's Creed Odyssey continue de faire parler de lui grâce à son contenu d'une richesse incommensurable. Revenons sur les DLC du jeu.

Changement de stratégie

Depuis l'arrivée d'Assassin's Creed Origins en 2017, Ubisoft a totalement repensé sa stratégie en matière de contenu téléchargeable pour sa licence fétiche. Auparavant, l'éditeur français proposait aux joueurs des DLC reposant sur de nouvelles histoires mettant parfois en scène d'autres personnages. À présent, ces ajouts s’inscrivent directement dans la continuité du jeu de base. Dans le cadre de l'excellent Assassin's Creed Odyssey, les développeurs avaient pour ambition d'inclure ces nouvelles quêtes sur la carte déjà existante. Ainsi, cet immense terrain de jeu aura été mis à profit plutôt que de recourir chaque fois à d'autres zones. Autre point important, les DLC de cet opus se déroulant au beau milieu de la Grèce antique servent aussi à creuser des histoires précédemment contées par des quêtes annexes. Enfin, les équipes d'Ubisoft avaient également opté pour un format épisodique afin de distiller ces aventures complémentaires sur la durée : un bon moyen de captiver les joueurs sur le long terme.

Retour aux origines

Le premier gros DLC d’Assassin's Creed Odyssey est intitulé "L'héritage de la première lame". Divisé en trois parties, ce contenu s'adresse directement aux fans de la saga puisqu'il offre quelques informations passionnantes sur la naissance du fameux credo des assassins. Il lève le voile sur la toute première personne qui a manié la célèbre lame secrète, pourtant (et logiquement) absente de cet opus. Cette suite de quêtes s’immisce parfaitement dans l'histoire principale puisqu'elle met en scène Alexios ou Kassandra (selon le choix effectué au début du jeu) dans la région reculée de la Macédoine. Cette dernière était déjà présente sur la carte mais assez pauvre en contenu. Ce léger écueil est donc réparé via le DLC en question. Ce dernier, en plus de proposer une structure scénaristique proche de la campagne principale, se permet de mettre l'accent sur les batailles navales. "L'héritage de la première lame" ne se contente pas de cela puisque de réelles surprises ponctuent le récit, et que la descendance de notre héros (ou héroïne) y est aussi soulignée. Une bonne entrée en matière avant de plonger dans les profondeurs de l'Atlantide.

Un second souffle magistral

Pour ce qui est du dernier gros chapitre d’Assassin's Creed Odyssey, les joueurs avaient la possibilité d'explorer des lieux mythiques de la mythologie grecque. Dans "Le sort de l'Atlantide", notre protagoniste doit arpenter trois superbes zones : l’Élysée, les Enfers et bien évidemment l'Atlantide. Des dieux du monde grec comme Hadès ou encore Poséidon viennent rythmer l'histoire. À l'instar de "La malédiction des pharaons" dans Assassin's Creed Origins, ce contenu téléchargeable appuie particulièrement sur la dimension surnaturelle du jeu. Si les événements se déroulant en Grèce restent centraux, le DLC propose au passage quelques séquences dans le présent, durant lesquelles nous contrôlons Layla Hassan. Là encore, la continuité avec l'intrigue du jeu de base est bien présente et assumée. Quoi qu'il en soit, cette virée au cœur de l'Atlantide est un vrai plaisir puisqu'elle permet d'apprécier une direction artistique plus originale et des combats toujours plus exigeants. Sans spoiler, nous pouvons affirmer sans détour que les passionnés de la licence y trouveront leur compte.

Des bonus et de bonnes idées

Comme nous l'avons précisé dans le premier paragraphe de cet article, les contenus téléchargeables d’Assassin's Creed Odyssey tranchent énormément avec ceux des épisodes précédents. En plus des deux grosses extensions citées précédemment, Ubisoft avait également déployé des quêtes supplémentaires au fil des mois. Chacune de ces missions profite d'une narration maîtrisée, très proche de ce qui peut se faire dans "The Witcher 3" (pour ne citer que lui). Avec cet épisode, les développeurs avaient pour volonté de dépeindre un univers en constante évolution et plein de secrets. La carte est utilisée dans son entièreté, les personnages principaux sont toujours présents, et l'histoire globale gagne en profondeur. C'est sans doute ce modèle que l'éditeur français conservera pour les prochains opus. Avec une telle stratégie, la licence embrasse entièrement sa dimension de "monde ouvert" plutôt que de proposer des intrigues indépendantes qui peuvent sembler déconnectées de l'ensemble.

"L'héritage de la première lame" et "Le sort de l'Atlantide" viennent donc creuser la mythologie de la saga Assassin's Creed dans son ensemble... Et c'est bien cela le plus important. Rappelons qu’Assassin's Creed Odyssey est disponible sur PS4, Xbox One, PC et Stadia.