Assassin's Creed Odyssey : retour sur un épisode pas comme les autres

Le - modifié le

Onzième opus de la désormais mythique bataille entre assassins et templiers, Assassin's Creed Odyssey confirme l'embellie initiée par Origins en 2017, en prenant un tournant résolument RPG.

La saga Assassin's Creed résumée en quelques mots

Fruit d'un labeur colossal des studios français d'Ubisoft, la saga Assassin's Creed débute en 2007 sur PS3, Xbox 360 et PC avec le tout premier opus. Au menu : une trilogie nous plaçant dans les pas de Desmond Miles, un quidam au riche passé génétique qui, grâce à ses pérégrinations dans l'animus (une machine lui permettant d'explorer le glorieux passé de ses ancêtres), va apporter une aide cruciale aux assassins pour lutter contre l'emprise des templiers. Dans le rôle d'Altair (AC I), d'Ezio Auditore (AC II, Renaissance italienne), puis enfin de Connor Kenway (AC III, la guerre d'indépendance américaine), le héros va embarquer le joueur durant cinq ans dans une formidable quête qui lui permettra de se sacrifier pour sauver l'humanité d'une grande catastrophe naturelle.

Pourquoi un retour dans le temps pour la saga Assassin's Creed ?

Au sommet de sa gloire avec Assassin's Creed III, la franchise d'Ubisoft va, jusqu'en 2017, connaître un léger essoufflement. Même si, porté par le lancement de la PS4 et de la Xbox One, l'épisode IV Black Flag et son univers pirate redonneront de l'allant à la série, les nombreuses tentatives de relancer un nouvel axe narratif après la disparition de son personnage principal ne séduisent pas complètement les fidèles de la première heure. En 2017, Ubisoft signe donc un pari osé... et réussi : repartir sur des bases neuves avec Assassin's Creed Origins, qui se déroule à l'époque de l'Égypte antique et amène le joueur sur les traces de la création de la guilde des assassins par Bayek de Siwa.

Assassin's Creed Odyssey : Gameplay maison partie 1

Assassin's Creed Odyssey : cap sur la Grèce !

Face au succès du reboot historique d'Origins, Odyssey maintient la barre vers l'Antiquité et emmène cette fois le joueur explorer la glorieuse Grèce antique. D'Athènes à Sparte aux nombreuses îles de la puissance égéenne, le jeu garde l'une des bonnes idées de l'opus égyptien : la possibilité de vivre deux aventures parallèles. Tracez votre histoire d'assassin en incarnant cette fois Alexios et Kassandra, deux guerriers amenés à opérer des choix difficiles durant les guerres du Péloponnèse. 

Assassin's Creed : du jeu d'action infiltration au RPG absolu

Le succès d'Assassin's Creed Origins était avant tout dû à l'adoption d'un format bien plus RPG que ses prédécesseurs. Odyssey enfonce le clou : histoires annexes encore plus fouillées, personnages secondaires prépondérants, notions d'arbre de compétence et d'inventaire plus cruciales que jamais : le joueur contrôle encore davantage le profil d'assassin de ses héros ! Mais surtout, Odyssey intègre la notion de choix dans le déroulé du scénario. Envie de jouer les bad boys de la Grèce antique, ou de suivre le vrai credo des assassins ? Vous avez totale liberté d'influer sur le cours de l'histoire, et certaines de vos décisions pourront radicalement modifier le déroulement de votre aventure... et l'accès à certaines fins. Du grand art, pour un opus record en termes de nombre potentiel d'heures de jeu !

Assassin's Creed Odyssey : Gameplay maison partie 2