Asobo Studio : une histoire aussi délicieuse qu’un bon vin

Le - modifié le

Asobo est un studio spécialisé dans le développement de jeux vidéo depuis 2002. Les nombreuses collaborations qu’il a obtenues l’ont hissé au rang de premier studio indépendant en France.

Les débuts en grande pompe du studio français Asobo

C’est en 2002 que débute la grande aventure pour un studio de jeux vidéo français qui connaîtra une croissance fulgurante ! Le nom du studio Asobo, basé à Bordeaux, signifie « amusons-nous » en japonais. Bien qu’il soit épris d’une telle philosophie, cela ne l’a pas empêché de gravir les échelons du milieu jusqu’à s’immiscer au rang de premier développeur indépendant de jeux vidéo multiplateformes (consoles et PC) en France !

En effet, le studio Asobo s’est fait connaître en commençant en bas de l’échelle avec le jeu vidéo multijoueur Super Farm qu’il développa en 2003 sur PlayStation 2. Petit à petit, le studio a renforcé son équipe et, par la même occasion, sa crédibilité en multipliant les productions jusqu’à attirer l’attention de grands éditeurs tels que THQ, Codemasters ou encore Ubisoft, avec lequel il a collaboré.

À l’origine, l’équipe d’Asobo était constituée des 12 fondateurs. Le studio bordelais a bien grandi désormais, passant de 75 salariés en 2010 à plus de 200 en 2019 ! Le succès du studio est principalement dû à sa capacité à s’adapter facilement à tous les supports vidéoludiques pour développer des jeux de qualité, que cela soit sur Xbox, PlayStation, Wii, consoles portables, ainsi que sur Mac et PC. Le studio a également réussi le pari fou de vendre 9 millions de jeux à travers le monde en 17 ans d’existence ! Un parcours qui force l’admiration et le respect pour un studio indépendant !

Les jeux développés par Asobo Studio

L’histoire du studio Asobo est inspirante et montre à quel point une équipe de passionnés soudés peut réussir en partant de rien. De 2002 à aujourd’hui, Asobo compte une vingtaine de jeux à son palmarès.

Sollicité tout d’abord pour des jeux à destination des enfants tels que Garfield 2 en 2006, Ratatouille en 2007, ou encore WALL-E en 2008, Là-haut en 2009 et Toy Story 3 en 2010 ; le studio fut également l’un des précurseurs à s’essayer à des façons de jouer innovantes en développant des jeux Wii, des jeux Xbox 360 avec la Kinect (Kinect Héros) et des jeux compatibles avec la technologie de réalité mixte lancée par Microsoft : HoloLens (Fragments et Young Conker).

Parmi les jeux à succès développés par Asobo studio, on compte Fuel, le jeu de course édité par Codemasters, The Crew et The Crew 2 du mastodonte Ubisoft, ainsi que Zoo Tycoon : Ultimate Animal Collection, dont Frontier Developments est à l’origine. Le dernier jeu développé par Asobo Studio et édité par Focus Home Interactive est A Plague Tale : Innocence, sorti en 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Ce dernier met en scène deux jeunes enfants, Amicia et Hugo de Rune, dans une épopée sombre et poignante. L’action se déroule en France en plein Moyen-Âge, alors que l’épidémie de la peste noire sévit et que des hordes de rats envahissent tout sur leur passage. Le scénario et le gameplay de ce jeu d’action-aventure vous feront vivre une expérience vidéoludique des plus réussies.