Ariana Grande: "Sweetener" est-il son meilleur album?

Le - modifié le - Par .

Parmi tous les albums d’Ariana Grande, "Sweetener" est souvent présenté comme le meilleur opus de la chanteuse américaine. Mais est-ce vraiment le cas ?

Un album – Des hits à profusion

Le nombre de hits dans un album est souvent le premier indicateur du succès de l’album en question. Difficile d’imaginer conquérir la planète musicale si vous ne proposez pas à vos fans des chansons qui cartonnent. Avec des hits comme "No Tears Left To Cry", "God is a Woman" ou encore "Breathin", Ariana Grande coche déjà la première case de la liste des éléments qui font d’un album un succès planétaire.

Un album avec de multiples collaborations

Pensez-vous que les plus grandes stars de la chanson accepteraient de collaborer avec vous sur un album, si elles n’estimaient pas cet opus comme le meilleur de votre carrière ? Pour "Sweetener", Ariana Grande a pu compter sur le soutien de personnalités incontournables de la musique, parmi lesquelles Pharrell Williams, Beyoncé, Missy Elliott, Nicki Minaj, ou encore Max Martin. La participation de ces artistes à l’album "Sweetener" a sans doute contribué au fait de voir Ariana Grande remporter en 2019 le titre de "meilleur album pop" aux Grammy Awards. Il s’agit, à ce jour, du seul Grammy Award remporté par la comparse de Lady Gaga dans le clip de "Rain on Me".

Un album qui cartonne sur les réseaux sociaux

Depuis qu’elle côtoie les sommets de la pyramide musicale, Ariana Grande a pris l’habitude de faire de chaque sortie d’album ou de single un événement. Pour "Sweetener", l’Américaine a ainsi su savamment utiliser sa e-popularité pour booster les ventes de son quatrième album studio. Résultat, il n’aura fallu qu’une semaine à Ariana Grande pour se hisser en tête du classement Billboard 200 avec "Sweetener". Autre illustration de cette capacité à attirer les foules, le clip posté sur YouTube pour le hit "No Tears Left To Cry" frôle le milliard de vues depuis sa mise en ligne. Seuls trois titres d’Ariana Grande ont à ce jour fait mieux, et tous sont le fruit d’une collaboration (avec Nicki Minaj pour "Side To Side", avec Iggy Azalea pour "Problem", avec Zedd pour "Break Free").

"Sweetener", un album très personnel

Il est possible de débattre du fait que "Sweetener" soit ou non le meilleur album d’Ariana Grande. Il est en revanche difficile de remettre en question le fait qu’il s’agit là de l’album le plus personnel de la chanteuse. Dans cet opus sorti au cours de l’été 2018, l’amie fidèle de Demi Lovato évoque par exemple son anxiété due à l’attentat de Manchester en 2017 au cours de son Dangerous Woman Tour. Avec "God is a Woman", elle aborde le thème du féminisme qui lui semble cher. Assez naturellement, on retrouve également dans l’album "Sweetener" quelques chansons d’amour, parmi lesquelles "Pete Davidson" dédiée à son ancien compagnon.

Lire aussi