Ariana Grande: retour sur le succès de la tournée «Sweetener World Tour»

Le - Par .

Bientôt décryptée en images à travers un film sur Netflix, la tournée «Sweetener World Tour» a été un véritable carton. Retour sur cette série de concerts qui a marqué la carrière d'Ariana Grande.

C'est désormais officiel depuis ce mercredi 9 décembre 2020. C'est par le biais des réseaux sociaux qu'Ariana Grande a confirmé la nouvelle: un film événement baptisé «Excuse me, I love you» sera diffusé le 21 décembre prochain sur Netflix. Le documentaire retracera le quotidien de la superstar durant sa tournée «Sweetener World Tour» effectuée aux quatre coins de la planète en 2019. Mais alors, pourquoi consacrer un film à cette série de concerts? Retour sur le succès de cette tournée.

Ariana Grande à la rencontre de ses fans

C'est en mars 2019 que l'interprète de «Thank U, Next» a lancé le premier concert de sa tournée «Sweetener World Tour» au sein du Times Union Center d'Albany dans l'état de New-York. La chanteuse, de retour sur le devant de la scène après avoir vécu des drames à l'image de l'attentat de Manchester durant un de ses concerts, a alors débuté une série de shows aux quatre coins du monde afin de présenter ses deux derniers albums, «Sweetener» sorti en 2018 et «Thank U, Next» dévoilé l'année suivante.

Durant plusieurs heures et à travers diverses chorégraphies, l'artiste a chanté ses plus grandes chansons à l'image de «God is a Woman», «Break Up with Your Girlfriend, I'm Bored», «Side to Side», «7 Rings», «Breathin», «One Last Time» ou encore «No Tears Left To Cry» et «Thank U, Next».

© GettyImages

Épaulée par LeRoy Bennett en tant que directeur artistique et concepteur de production ainsi que Jason Baeri pour la lumière, Ariana Grande a proposé un spectacle unique, rythmé de pas moins de 29 chansons.  Le décor du «Sweetener World Tour» a ainsi été conçu autour d'une immense sphère posée au milieu de la scène, faisant office d'écran et surnommée «The Moon» par les fans de l'artiste.

Ariana Grande: sa tournée en chiffres

Véritable carton, la tournée «Sweetener World Tour» est sans aucun doute la plus rentable à ce jour dans la carrière d'Ariana Grande. Et pour cause, avec plus de 1,3 million de billets vendus, la tournée aurait engendré pas moins de 145 millions de dollars de bénéfices sur un total de 101 concerts.

Des chiffres vertigineux qui ont ainsi dépassé ceux déjà énormes de la précédente tournée d'Ariana Grande. Pour rappel, «Dangerous Woman Tour», composé de 72 concerts, aurait rapporté 74 millions de dollars.

Ariana Grande à cœur ouvert

© Getty

Cette tournée a visiblement été une renaissance pour Ariana Grande, qui a dû faire face au décès de son ex-compagnon Mac Miller en septembre 2018. Cette série de concerts a donc permis à la chanteuse de retrouver le sourire auprès de son public et d'avoir en live le soutien de ses fans: «Je suis reconnaissante pour la vague d’amour chaque jour autour de moi et pour tous ceux qui viennent voir mes concerts et qui me donnent leur énergie, avait-elle d'ailleurs confié sur ses réseaux sociaux. Je ressens tout vraiment intensément. Et j’ai fait cette tournée durant un moment de ma vie que je continue de gérer… Donc je pleure souvent! Merci d’accepter ma part d’humanité, je ne suis pas certaine de savoir ce que j’ai fait pour mériter de rencontrer tant de si belles âmes chaque soir.»

Si durant ces neuf mois de tournée, Ariana Grande a enchaîné les concerts presque sans encombre, l'interprète de «Bang Bang» est tombée malade plusieurs jours et n'a pas eu d'autres choix que d'annuler certaines dates.

Souffrante de maux de tête et de gorge, l'artiste ne pouvait plus chanter correctement… «Je suis toujours très malade. Je suis malade depuis mon dernier spectacle à Londres, avait-elle expliqué sur la Toile. Je ne sais pas comment c'est possible mais ma gorge et ma tête sont tellement douloureuses. Ma voix sonne bien, mais je souffre beaucoup et c'est difficile pour moi de respirer pendant mon concert.»

Ariana Grande et son «Excuse me, I love you»

Avis à tous les fans d'Ariana Grande. Le 21 décembre prochain, Netflix diffusera le documentaire événement «Excuse me, I love you» qui retracera donc une partie de cette quatrième tournée.

Ravie de proposer ce projet inédit à son public, la chanteuse, désormais sur TikTok, a partagé quelques mots: «Ceci est une lettre d'amour, pour célébrer tout ce que nous avons partagé ces dernières années, a-t-elle commenté. Je sais que ce projet ne retrace qu'une partie d'une tournée (...) mais je voulais juste tous vous remercier de m'apporter plus dans cette vie que je n'aurais jamais rêvé.»

À travers ce touchant message, Ariana Grande a également fait part de son souhait de ralentir le rythme et de désormais prendre du temps pour elle: «Bien que mon cœur attend avec impatience un changement de rythme, je voulais exprimer à nouveau à quel point je suis éternellement reconnaissante. J'ai tellement appris, vu et ressenti. Ce fut un tel honneur de partager autant de cette vie avec vous.» Rendez-vous donc le 21 décembre!

Lire aussi