Ariana Grande: comment elle s'est imposée comme une icône auprès de la jeunesse

Le - modifié le - Par .

En quelques années seulement, Ariana Grande est parvenu à s’imposer comme une icône auprès de la jeunesse. Découvrez comment l’Américaine a réussi à séduire les jeunes générations.

Elle a sensiblement le même âge que ses fans

Sans tomber dans les stéréotypes ou les clichés, l’âge d'un artiste a souvent un lien étroit avec l’âge moyen de ses fans. Lorsqu’elle entame sa carrière musicale à l’âge de 15 ans, Ariana Grande se constitue naturellement une base de fans parmi les jeunes adolescents, et plus particulièrement auprès des jeunes adolescentes. Avec un début de carrière tonitruant, notamment à la télévision, l’Américaine devient un modèle ou un exemple à suivre pour toutes celles qui rêvent de devenir une artiste célèbre. Il est ainsi plus facile de s’identifier à Ariana Grande lorsqu’on a entre 10 et 18 ans qu’à une Madonna, symbole pop des générations précédentes.

Elle maîtrise tous les codes des réseaux sociaux

En véritable star née après 1990, Ariana Grande a grandi avec Internet. L’interprète de "No Tears Left To Cry" maîtrise donc à la perfection l’usage des réseaux sociaux. Là encore, ce sont les jeunes générations qui sont le plus sensibilisées à cet usage au quotidien des Twitter, Instagram, Facebook, et autres réseaux ou applis du même genre. Sur les plus de 100 millions de personnes qui "follow" Ariana Grande sur Instagram, nul doute qu’une grande majorité a aujourd’hui moins de 30 ans.

Elle est perçue par ses fans comme une "grande sœur"

La jeunesse a su voir dans Ariana Grande le profil d’une "grande sœur" vers qui se tourner en cas de problèmes. À travers ses chansons (dont beaucoup parlent d’amour), Ariana Grande s’adresse directement à ses jeunes fans pour tenter d’apporter des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent. À de multiples reprises, la nouvelle grande amie de Lady Gaga prend également le temps de sensibiliser les jeunes sur des sujets tels que le féminisme, la misogynie, ou l’estime de soi. Lorsque le contexte lui en laisse la possibilité (comme sur les plateaux de télévision), Ariana Grande n’hésite pas non plus à faire rire ses fans, en se livrant, par exemple, au jeu des imitations.

Elle cultive une image de jeune star

Malgré l’approche de ses 30 ans (en 2023), Ariana Grande semble prendre un certain plaisir à cultiver une image de jeune star pour adolescentes. Bien que son style musical et sa personnalité aient évolué vers plus de maturité, Ariana Grande est consciente que les "Arianators" sont pour la majorité de jeunes adolescentes anglophones. Régulièrement, celle qui vient une nouvelle fois de marquer l’histoire de l’industrie musicale s’applique donc à adopter le style et le comportement d’une (très) jeune artiste.

Lire aussi