Apex Legends : un an d'évolution

Le

Alors que le jeu comptait déjà 70 millions de joueurs huit mois après sa sortie, Apex Legends vient de fêter sa première année et de dévoiler une cinquième saison. L’occasion de faire le bilan des évolutions du jeu.

La révolution Apex Legends

Battle royale qui a su se démarquer de Fortnite ou de PUBG par son système d’élimination par équipes, Apex Legends a connu le succès dès son lancement le 4 février 2019. Avec un nombre de 25 millions de joueurs atteint en une semaine, puis de 50 millions en un mois, le jeu a battu des records de précocité. Comptant aujourd’hui plus de 70 millions d’utilisateurs sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, il continue de plaire grâce à ses nombreuses évolutions. Suivant à peu près le rythme de Fortnite en termes de parution de saisons (une tous les deux à trois mois environ), Apex Legends vient de sortir sa cinquième saison, et entrecoupe chacune d’entre elles par des événements offrant des nouveautés ou des mises à jour.

Déjà 5 saisons et un nouveau mode Quêtes

Évidemment très attendue par les joueurs, chaque saison a vu l’arrivée d’un nouveau personnage jouable. Octane, Wattson, Crypto, Revenant et Loba sont ainsi venus agrémenter un roster qui avait démarré avec seulement huit légendes. Une nouvelle saison est également synonyme de modification de la carte de jeu (voire de la création d’une nouvelle carte comme lors de la saison 3), et parfois d’arme supplémentaire. Après un quatrième chapitre très chargé en nouveautés (l'apparition de The Revenant, la découverte de l’arme Sniper Sentinel, un nouveau Battle Pass, etc.), la saison 5 lancée le 12 mai met en scène le nouveau personnage féminin Loba et un mode Quêtes qui permet désormais au joueur de partir chaque semaine à la chasse aux reliques et aux récompenses.

Des événements pour patienter entre chaque saison

Avant de nous dévoiler ce mode Quêtes qui augmente l’intérêt et la durée de vie d’Apex Legends, Respawn Entertainment (Titanfall) avait développé encore un peu plus ses événements en 2020. Parmi eux, les événements temporaires prennent de plus en plus de place, incluant tous leurs lots de récompenses. Au mois de février, l’événement System Override mettait par exemple en scène un piratage du jeu qui entraînait l’arrivée pendant deux semaines du mode "Butin fixe" ayant figé les récompenses au même endroit de la carte pour permettre au joueur d’en récupérer au maximum. Également très chargé, le dernier événement Lost Treasures Collection est à découvrir depuis le 23 juin 2020.

La Nintendo Switch et le cross-play pour Apex Legends

Tous ces ajouts de contenu ont fait évoluer le gameplay d’Apex Legends de mois en mois, mais le plus gros changement reste à venir. Réunis mi-juin lors de l'EA Play, le développeur Respawn Entertainment et le distributeur Electronic Arts ont annoncé l’arrivée courant 2020 du cross-play, à savoir la possibilité de jouer avec des amis possédant une autre console. Cette nouvelle prend d’autant plus de sens que les deux entités viennent également de dévoiler la sortie prochaine d'Apex Legends sur Nintendo Switch et sur Steam (actuellement, le jeu est seulement disponible sur PC via Origin). Les fans du jeu peuvent être rassurés : Respawn et EA ont une feuille de route de développement d’Apex Legends sur les dix années à venir. On devrait d’ailleurs voir le titre sur les prochaines consoles Next-Gen.

© EA