Le -
modifié le -

Apex Legends : pourquoi a-t-il autant de succès ?

© 

C'est un succès auquel presque personne ne s'attendait. Apex Legends a pris tout le monde par surprise et le titre édité par EA s'est imposé comme une référence du battle royale en quelques jours.

Le phénomène venu de nulle part

Aussitôt annoncé, aussitôt disponible. C'est la philosophie adoptée par Electronic Arts pour la sortie d'Apex Legends. Derrière ce jeu se cache le studio Respawn Entertainment, soit les développeurs de Titanfall. Cette entreprise est composée de vétérans de l'industrie du jeu vidéo, dont plusieurs personnes ayant travaillé sur la saga Call of Duty.

Voilà qui explique toute l'expertise sur les titres orientés vers le multijoueur et, avec cette nouvelle licence, l'éditeur américain s'est engouffré dans une brèche qui ne demandait qu'à être occupée. Si le battle royale est un mode surreprésenté actuellement, Apex Legends est allé chercher plus loin, en bouleversant les codes de ce qui est devenu un genre à part entière.

L'union fait la force

Là où Fortnite et son concurrent PlayerUnknown's Battlegrounds ont opté pour la règle du "seul contre tous", Respawn a pris la décision d'associer les joueurs pour créer des parties plus stratégiques et surtout plus intenses. Sur une vaste carte, 20 escouades de trois soldats s'affrontent et la dernière encore en vie remporte la partie.

En plus de faire preuve d'une certaine habileté au combat et à la survie, le joueur a pour obligation d'écouter ses camarades et jouer en équipe. Il est inutile de tenter l'expérience dans son coin, le jeu est réellement pensé pour la coopération. C'est une dimension majeure qui permet de démarquer la production d'EA de ses adversaires.

Jouer avec facilité

À l'instar d'un certain Fortnite, Apex Legends est ce que nous appelons dans le jargon un free-to-play. La seule chose dont le joueur a besoin, c'est d'une connexion internet pour télécharger le jeu sans avoir à dépenser le moindre centime (un abonnement Xbox Live Gold est cependant requis sur Xbox One).

Les parties se lancent ensuite instantanément sans la moindre limite. S'il est toujours possible de débourser quelques euros pour acheter des armes et autres tenues pour habiller les 8 héros jouables de base (une nouvelle légende, Octane, a été rajoutée le 19 mars), ces achats ne sont absolument pas nécessaires pour passer un bon moment. Ils s'adressent uniquement aux fans qui désirent tout débloquer.

Un pari gagnant

S'il ne réinvente par forcément une formule qui a fait ses preuves, Apex Legends apporte une bouffée d'air frais dans le monde du battle royale dominé par deux géants qui laissent peu de place aux petits nouveaux. Avec l'esprit d'équipe qu'il instaure et tout l'aspect stratégique qui en découle, le jeu de Respawn Entertainment a tout pour s'installer durablement. Les développeurs ont promis des nouveautés chaque mois, avec des modes inédits et autres joyeusetés. Bref, c'est un véritable coup de maître puisque 50 millions de joueurs se sont déjà jetés dans l'arène.

Apex Legends - Saison 1