Apex Legends : le guide pour bien débuter

Le - modifié le

Véritable phénomène depuis son lancement en février, Apex Legends s'est imposé comme une référence du Battle Royale en peu de temps. Voici quelques conseils pour bien vous lancer.

Des débuts en trombe

Contrairement à un Fortnite ou à un PlayerUnknown's Battlegrounds, Apex Legends ne vous lâchera pas seul contre tous sur le champ de bataille. En effet, 20 équipes composées chacune de trois joueurs s'affrontent pour la suprématie durant une partie. Ainsi, les manches sont bien plus tactiques puisqu'il vous faudra prendre en compte vos coéquipiers et surtout les épauler pour espérer l'emporter. Vous aurez le choix entre 8 "légendes" (ou héros pour faire simple) avant de partir au combat. Chacun de ces avatars possède trois compétences que vous devrez apprendre à dompter.

Comme dans n'importe quel Battle Royale, la zone de jeu rétrécit au fil des minutes afin de favoriser l'affrontement. Cependant, Apex Legends possède quelques particularités avec lesquelles vous devrez vous familiariser si vous voulez survivre.

La glissade salvatrice

La clé de la victoire se trouve en grande partie dans vos déplacements et dans votre manière d'utiliser le terrain de jeu à votre avantage. Si le fait de ranger votre arme vous aidera forcément à bouger plus vite, il existe une autre manière de gagner en vista : la glissade. Cette technique offre plusieurs avantages en plus d'esquiver les dangers. Si vous sautez directement après avoir glissé, vous pourrez vous propulser bien plus loin et plus haut.

La verticalité est une donnée importante dans Apex et vous comprendrez vite qu'il est bien utile de grimper pour mieux vous familiariser avec l'environnement dans lequel vous évoluez. Pendant une glissade, vous avez aussi la possibilité d'utiliser un objet (un soin par exemple). Il s'agit d'un excellent moyen de gagner du temps.

N'hésitez pas non plus à vous servir des ballons dispersés sur l'île. Ils ont pour utilité de vous redéployer sur la carte. Pour atteindre les points les plus hauts via ce moyen de transport, pointez la caméra vers le haut de l'écran. Enfin, deux éléments importants sont à souligner. Les huit légendes se déplacent à la même vitesse et les armes font toutes le même poids. Vous n'aurez donc pas à vous soucier des lois de la physique, surtout que les chutes ne peuvent pas vous tuer.

Apex Legends : vidéo de gameplay

K.O. debout

Comme vous l'avez sans doute compris, Apex Legends est un jeu qui place la coopération au centre de son gameplay. Ainsi, il n'est absolument pas recommandé à un joueur de rester dans son coin. Vos camarades peuvent vraiment vous sortir d'un mauvais pas. En effet, la mort ne signifie pas forcément "fin de partie" contrairement aux autres Battle Royale. Ici, vous pourrez récupérer la carte de réapparition d'un ami tombé au combat et l'utiliser sur la balise de votre camp pour le faire revenir à la vie.

Bien évidemment, vous devez effectuer l'opération dans un certain laps de temps et votre camarade reviendra sans équipement. Aussi, si jamais vous vous retrouvez K.O., sachez que vous aurez quelques secondes pour marquer les ennemis ou pour utiliser des portes afin de vous protéger et de tendre des pièges.

Autre élément important : vos tirs ne pourront pas tuer vos alliés, même si des compétences peuvent leur infliger des dégâts.

L'expérience avant tout

En enchaînant les parties, vous glanerez de l'expérience jusqu'à atteindre le fameux niveau 50. Si le fait de tuer un adversaire vous fera gagner des points d'XP (50 pour être exact), il y a aussi d'autres moyens de faire évoluer votre "légende".

Ainsi, rien que le fait d'infliger des dégâts à un ennemi sans le tuer vous permettra de remporter des points selon la zone du corps touchée. Alors, dès que vous le pouvez, arrosez l'équipe d'en face. Par ailleurs, à chaque début de partie, un champion sera désigné. Il s'agit du meilleur joueur de la manche précédente et l'abattre rapporte gros. En le faisant tomber, ce champion vous offrira gracieusement 500 XP.

Le travail d'équipe fera aussi grimper votre niveau si vous tuez un ennemi avec l'aide d’un partenaire ou encore si vous ramenez à la vie un membre de votre escouade. Enfin, plus vous survivrez longtemps sur le terrain, plus l'XP en fin de partie sera important. Alors, faites tout pour rester en vie !

À l'attaque !

Apex Legends étant un FPS Battle Royale, vous devrez passer le plus clair de votre temps à vous battre. Il existe quelques techniques pour mettre un maximum de chances de votre côté. Par exemple, ne videz jamais totalement le chargeur de votre arme pour mettre moins de temps à recharger. L'animation sera effectivement moins longue.

Lors des affrontements, pensez à viser en premier lieu les parties supérieures du corps d'un adversaire et plus particulièrement la tête. La précision est la clé de la victoire. Le bouclier doit être au centre de vos préoccupations : alors, courez après les recharges bleues dès que vous avez un moment de libre.

La coopération est très importante et, même lors des affrontements les plus nerveux, nous vous recommandons de garder un œil sur vos alliés, car ils peuvent vous sauver comme avoir besoin de votre aide. Apex Legends est un Battle Royale compétitif que vous ne pourrez maîtriser qu'en coopérant.