APB : quelles solutions si mes vœux sont refusés ?

Le

L’ "Admission Post Bac" (APB) est une procéd¬ure visant à simplifier les démarches de pré-inscription dans le supérieur. En tant que futur étudiant, vous avez saisi vos vœux par ordre de préférence. Maintenant il faut attendre les résultats… et si aucun de vos souhaits n’étaient validés ?


Le couperet va bientôt tomber : du 8 au 13 juin se déroule la première phase d’admission.  En cas de réponse négative des établissements que vous avez choisis, 5 alternatives s’offrent à vous :

 

1. Ne pas baisser les bras

Il existe encore deux autres phases d’admission faisant suite aux vagues de réponses des candidats :

  • Du 25 juin au 30 juin 2017
     
  • Du 14 juillet au 19 juillet 2017

 

Pendant cette période, s’il s’avère que vous êtes sur liste d’attente, n’hésitez pas à contacter l’établissement prisé afin de savoir si votre dossier figure en bonne place. C’est aussi l’occasion de forcer un peu la chance en vous faisant connaître et témoigner de votre motivation. Vous n’avez rien à perdre !

 

2. Tenter la procédure complémentaire

Du 27 juin au 25 septembre se déroule une procédure complémentaire qui vous permet de vous inscrire là où il reste des places vacantes. Pour cela, rendez-vous sur admission-postbac.fr mais tâchez d’être réactif : les places s’envolent très vite.

 

3. Envisager les établissements hors APB

Un certain nombre d’écoles ne sont pas disponibles sur APB mais proposent une admission sur concours et/ou dossier. Il s’agit pour la plupart d’établissements privés, attention à leur coût et assurez-vous de la qualité du diplôme délivré.

 

4. Envisager une rentrée parallèle

Certaines écoles ou universités organisent des admissions parallèles pour les étudiants souhaitant se réorienter. Vous débutez le plus principalement entre janvier et février et ce sont des cours en accélérés qui vous sont dispensés. Votre admission reste assujettie aux résultats obtenus au bac et aux notes obtenues dans votre filière.

 

5. Mettre à profit cette année, quoi qu’il arrive

C’est peut-être l’occasion de trouver un job pour acquérir de l’expérience ou de partir à l’étranger afin de parfaire votre niveau de langue. Vous n’en serez que mieux armé pour retenter votre chance l’année prochaine.

 

Pour citer Claude Lelouch : "L'échec est le début de la réussite". Ce refus ne doit pas vous freiner dans votre élan : à vous de transformer l’essai !