Août est-il vraiment le mois le plus ennuyeux de l’année ?

Le

Réponse : oui. Sauf pour les restaurants, les hôtels et les boutiques qui font le plein pendant ce mois. Mais pour la plupart des salariés comme pour les vacanciers, août est le mois « vide » de l’année. La preuve. (Avec un ou plusieurs contre-arguments. Quand même.)


Août est souvent synonyme de chaleur et de vacances pour la plupart des gens… et pour certains, d’ennui intense. Ont-ils raison ou sont-ils tout simplement blasés ? Peut-on trouver de bonnes choses à faire en août ? Et si on répondait oui à toutes ces questions ?

 

Le mois d’août : de longues semaines d’attente

Soyons clair : en août, il ne se passe rien. Les saisons théâtrales et musicales sont terminées pour les salles de spectacle. A moins que vous alliez en festival, c’est donc le néant de ce côté-là. Vos amis sont tous partis chacun de leur côté retrouver leur famille ou partis en road trip (peut-être avec vous, s’ils vous l’ont proposé ou que vous avez eu l’idée du voyage). Bon, admettons que vous alliez en vacances pendant une semaine dans une destination inconnue, ça ne sauvera pas les trois semaines et demi qui restent.

Si vous travaillez, là aussi, ça peut être pesant : les bureaux sont vides, la moitié de vos collègues sont absents, et vous avez trop peu de missions par rapport à la durée de vos journées. Vous n’avez qu’une hâte : que la rentrée arrive et qu’il y ait à nouveau un peu d’animation !

N’oublions pas non plus que si vous habitez ou travaillez en métropole, les rues se vident de façon dramatique. A croire que la ville n’est désormais peuplée que d’actifs et de retraités. (Spoiler : c’est le cas.) (On exagère peut-être un peu.)

 

C’est reposant (heureusement, ça n’arrive qu’une fois dans l’année)

Plutôt que de broyer du noir, essayons aussi de voir les bons côtés du mois d’août, parce qu’il y en a. Les métropoles qui se vident, par exemple. Ça peut sembler un brin effrayant, mais n’est-ce pas vous qui râliez toute l’année parce qu’il y avait trop de monde dans les transports ? En août, vous êtes délivré des lycéens, des écoliers et des étudiants. Vous avez presque toujours une place où vous asseoir dans le bus et surtout, de l’espace. Et une métropole un peu calme, ça fait aussi du bien au moral et vous donne davantage envie de sortir. Après tout, il y a moins de monde. Pas mal, non ?

Et oui, les salles de spectacle sont fermées. Cela dit, il y aura forcément un concert ou deux dans le coin dans des cafés ou des bars qui ont l’habitude de faire jouer des musiciens. Et si ça n’est pas le cas, c’est l’occasion rêvée de visiter davantage les salles obscures. Après tout, cet été promet des sorties cinéma assez intéressantes, qu’il s’agisse des blockbusters ou du cinéma indépendant.

 


Plus d'infos sur digiSchool : 8 jeux de société pour animer vos soirées cet été