Anne de Bretagne, la bretonne superstar sous les Jupons de l’Histoire

Le - Par .

Cette semaine, Christine Bravo vous dévoile la vie d’Anne de Bretagne, la double reine qui parvint à unifier les terres celtiques avec le reste de la France.

Dans cet épisode, Christine Bravo nous ouvre les portes du château de Blois, la résidence royale somptueuse d’Anne de Bretagne et de Charles VIII. Elisabeth Latrémolière, la conservatrice actuelle du château, nous explique le destin plutôt inattendu de cette reine...

Anne est convoitée avant même sa naissance en 1477: fille du duc de Bretagne, son mari hériterait donc des terres bretonnes! C’est finalement le roi Charles VIII qui l’épouse, et fait d’Anne la reine de France en 1491. C’est un véritable amour, qui reste toutefois tâché du décès précoce de leurs enfants. La tragédie frappe à nouveau quand le roi meurt en 1498. Dans le contrat de mariage, il est stipulé que sans héritier mâle, Anne doit épouser le prochain roi, Louis XII. Elle devient donc doublement reine de France un an plus tard...

C’est avec le spécialiste de la mode Jean-Paul Cauvin que le podcast nous révèle l’aspect plus “coquet” de la reine bretonne: elle porte avec fierté la fourrure d’hermine qui symbolise la pureté, tout en rappelant sa terre natale. C’est la fameuse moucheture d’hermine que l’on retrouve sur le drapeau breton! Féministe avant l’heure, Anne de Bretagne contribue également à l’éducation des femmes dans le but de les introduire dans la cour, milieu jusque-là très masculin. 

Découvrez le destin extraordinaire de cette souveraine dans le podcast Sous les Jupons de l’Histoire… Sous les jupons de l’Histoire, c’est le programme Chérie 25 présentée par Christine Bravo qui décortique l’incroyable quotidien des grandes femmes de l’Histoire comme le ferait un magazine people. L’émission a été adaptée en format podcast, à retrouver sur le site de Chérie FM et sur toutes les plateformes d’écoute!