Anki Cozmo : un robot personnel, émotionnel, à (très) forte personnalité

Le - modifié le

Cozmo est un robot révolutionnaire signé Anki, dont les lignes de codes et sa propension à une reconnaissance faciale approfondie lui offrent un sacré caractère imprévisible, qui saura lui donner un âme numérique au gré de ses rencontres et des situations dans lesquelles il se trouve.

© 

Vous craquez pour Wall-E ? Alors, vous allez aimer le petit robot baptisé Cozmo par ses humains de créateurs d'Anki.

Pour mémoire, Anki est une boite de la Silicon Valley qui avait déjà commis la course de voitures intelligentes "Anki Drive".

2017, voici venir le pari le plus fou de l'entité en la personne de Cozmo, un robot émotionnel d'une intelligence remarquable.

Le look fait immédiatement penser à une version plus massive du célèbre Wall-E, et cette chose à chenilles est un maelstrom de technicité.

Cozmo est doté de multiples capteurs (gyroscope, accéléromètre, radar), d'une caméra VGA associée à une reconnaissance faciale de 40 visages et d'un bon gros cerveau qui lui permet d'interagir avec les personnes qu'il reconnaît.

Joueur, espiègle, malin et capable d'exprimer joie ou tristesse, il vit au travers d'une intelligence artificielle qui se caractérise par neuf traits de caractère, évolutifs au gré de ce qui se déroule.

Il dispose d'un panel de 866 tours dans son sac pour distraire (il joue avec les boites interactives livrées), se rendre attachant (il aime faire connaissance avec vous, avec de nouveaux amis) et tire son âme numérique d'un moteur comportemental évolué. L'idée des créateurs de Cozmo fut de mettre au point un robot disposant d'une intelligence artificielle réellement "évolutive" dans le sens où elle se nourrira des expériences "vécues" afin de modifier les actions comportementales du robot.

A noter que Cozmo doit être appairé au smartphone afin d'assurer sa fonction de copain joueur, et évolutif (Wi-Fi, application dédiée, retour vidéo de sa caméra VGA).

A notre connaissance, et contrairement à Anki Drive, Anki Cozmo sera lancé en France à la rentrée aux environs de 250 €.

PP Garcia pour NRJ Games / @ppgarcia75

©