Le -
modifié le -

Animal Crossing : une vie douce parmi les animaux

© 

Mon beau petit village !

Arrivé seulement en 2004 sur le continent européen, soit presque trois ans après sa sortie au Japon, le premier Animal Crossing s'est installé comme étant un des titres incontournables de la GameCube. Vous y incarnez un petit personnage tout mignon dans un univers coloré. Sous cet aspect enfantin se cache un jeu d'une richesse inattendue pour l'époque. Vous débarquez dans un village peuplé d'animaux qui vaquent à leurs occupations tels des êtres humains, et allez devoir sympathiser avec tout ce beau monde… mais aussi profiter de toutes les différentes activités accessibles dans cette bourgade bien paisible.

L'horloge de la vie

Dans le but de rembourser le prêt de votre maison, vous devez accumuler des clochettes (la monnaie du jeu) pour les reverser à ce cher Tom Nook, le raton laveur spécialisé dans le business du coin. Pour cela, il est possible de travailler, rendre des services aux habitants, dénicher des objets cachés dans le village (comme des fossiles) ou même pêcher et attraper des insectes. Ce qui fait tout le charme d'Animal Crossing, c'est le fait que le temps s'écoule comme dans la réalité. Le jeu prend également en compte les saisons, ce qui modifie forcément l'environnement autour de vous, ainsi que les espèces de poissons et autres insectes que vous pourrez capturer.

NEWS-AnimalCrossingHHD_Lancement

Une série qui a du chien

Dans Animal Crossing, il n'y a pas de scénario à proprement parler. Le but : mener sa petite vie tranquille et interagir avec les autres habitants en leur parlant et en les aidant. Au total, il existe quatre opus canoniques de la saga. En plus d'un épisode Wii, la franchise s'est surtout illustrée sur les consoles portables (DS et 3DS), gagnant ainsi en ergonomie. Au fil des opus, les graphismes se sont améliorés, les villages agrandis, mais le concept est toujours resté le même. Pourtant, Nintendo a tenté de sortir des sentiers battus et le constructeur japonais prépare aussi l'avenir.

Un bel avenir

En effet, des épisodes ont voulu innover en proposant de nouveaux concepts. Par exemple, Animal Crossing: Happy Home Designer sur 3DS était centré sur l'aspect décoration de la licence, puisqu'il était question de customiser l’intérieur des habitations des villageois. De son côté, Animal Crossing: Amiibo Festival était un titre dans lequel il fallait enchaîner les mini-jeux à la manière d'un jeu de société.

Enfin, le plus connu est sans aucun doute Animal Crossing: Pocket Camp, arrivé sur iOS et Android en 2017. Ici, vous devez vous occuper de votre camping en le décorant et en y ajoutant toujours plus de campeurs. Même si ces épisodes alternatifs ont de réels atouts, les joueurs attendent avec impatience le véritable cinquième jeu Animal Crossing. Cela tombe bien, car celui-ci arrivera sur Nintendo Switch courant 2019. Nous savons encore peu de choses à son sujet, mais nul doute qu'il reprendra la formule de ses prédécesseurs avec toujours plus de contenu à la clé.