Animal Crossing: New Horizons : notre test sur une île déserte

Le

Il était très attendu, et il est enfin arrivé sur nos Nintendo Switch ! Animal Crossing: New Horizons est déjà un succès planétaire, et nous allons revenir sur les qualités de ce nouvel opus.

Une recette qui fonctionne toujours autant

Animal Crossing: New Horizons reprend avec brio la formule des épisodes précédents, à une différence près : exit la petite bourgade habituelle, et place à une île déserte. Le joueur peut choisir la configuration de son coin de paradis, et personnaliser son avatar avant de se lancer dans l'aventure. De nouveaux habitants viennent peupler l'île au fur et à mesure afin d'apporter toujours plus de vie à cet environnement sauvage. Bien entendu, il va falloir rembourser notre prêt à coup de clochettes pour agrandir notre maison et la transformer en vrai palace. Pêche, chasse aux insectes, déterrage de fossiles et confection de vêtements sont toujours au programme. Bref, Nintendo a repris le meilleur sans oublier d'approfondir le concept de la licence avec des nouveautés bien pensées.

Place au bricolage

Ainsi, le joueur doit maintenant fabriquer outils (pelle, canne à pêche, hache...), meubles et autres objets de décoration en récoltant des ressources. Il faut secouer les arbres pour récupérer du bois, taper les pierres pour obtenir du fer, et ramasser des mauvaises herbes. Oui, ces dernières savent aussi se montrer utiles. C'est bien simple : tout a une réelle utilité dans New Horizons. L'obtention de matériaux nous occupe quotidiennement puisque les principaux outils finissent à chaque fois par se casser. Fort heureusement, cette mécanique est facile à appréhender.

La fidélité, ça compte

Dès notre arrivée sur l'île, le célèbre Tom Nook offre à notre personnage un Nook Phone. Le mobile donne accès à quelques fonctionnalités sympathiques comme l'appareil photo, la liste des objets à fabriquer, les animaux (insectes et poissons découverts), ou encore le programme Nook Miles. Celui-ci propose des quêtes quotidiennes et d'autres sur la durée qui rapportent des points lorsqu'elles sont accomplies. Les points en question peuvent ensuite être dépensés à la borne du bureau des résidents pour obtenir des récompenses. Ainsi, il y a toujours quelque chose à faire à chaque moment de la journée dans Animal Crossing: New Horizons !

Explorer d'autres horizons

La richesse du contenu ne s'arrête pas là. En effet, il est maintenant possible d'explorer des îles générées aléatoirement pour glaner des ressources supplémentaires. Ces voyages s'effectuent en achetant un ticket spécial contre des Miles Nook. Nintendo a également amélioré les fonctionnalités en ligne. Jusqu'à 8 joueurs peuvent se retrouver sur une même île : une bonne occasion d'échanger des objets et de s'amuser avec des amis. L'ambiance est toujours relaxante et joviale. Si nous ajoutons à cela l'esthétique colorée qui est magnifique, les saisons qui passent comme dans la réalité ou encore les nombreux personnages attachants, Animal Crossing: New Horizons a tout pour plaire. C'est une vraie bouffée d'air frais à ne pas rater !