Angèle, très proche de MC Solaar

Le - modifié le - Par .

Souvent comparée à son compatriote Stromae, Angèle est aussi très proche d’un autre artiste francophone : MC Solaar. Décryptage du lien qui unit la Bruxelloise avec l’interprète de " Caroline ".

MC Solaar, un ami proche de la famille

Chez les Van Laeken (le patronyme d’Angèle), la musique occupe une place importante depuis plusieurs générations. Si beaucoup connaissent aujourd’hui Angèle et son frère Roméo Elvis pour leurs succès musicaux ("Balance ton quoi", "Tout oublier", etc.), les plus anciens se rappellent sans doute que le géniteur de ces deux artistes était lui aussi un musicien.

Marka Van Laeken de son nom complet, papa d’Angèle et de Roméo Elvis, a en effet longtemps épousé une carrière musicale en tant que guitariste et chanteur (on s’imagine d’ailleurs assez facilement que c’est lui qui a transmis le virus de la musique à ses enfants). À l’époque, Marka a la chance de pouvoir compter dans ses amis un certain MC Solaar. Enfants, Angèle et Roméo Elvis grandissent donc avec dans leur entourage l’interprète de la chanson "Caroline" et l’une des figures emblématiques du hip-hop en France.

Quand Angèle reprend du MC Solaar

Avec un papa ami proche de MC Solaar, il est facile de se dire qu’Angèle et son frère ont un temps baigné dans le flow des paroles du natif de Dakar au Sénégal. Lorsque Angèle arrive enfin dans la lumière avec ses propres chansons, il lui paraît alors presque légitime de reprendre du MC Solaar lorsqu’on lui en donne l’occasion. En 2019, l’interprète de "Balance ton quoi" participe ainsi à une grande fête musicale dans son pays natal.

Conviée, avec son frère, à inviter un autre artiste, Angèle n’hésite pas très longtemps. Sur scène, MC Solaar rejoint les deux enfants de Marka Van Laeken. À eux trois, ils reprennent en live la chanson "Victime de la mode". Un titre de chanson sans doute évocateur pour Angèle, elle qui vient d’être nommée nouvelle égérie de Chanel.

Pas de véritables similitudes dans le style musical

Le lien qui unit MC Solaar et Angèle est-il purement familial ou artistique ? Si l’on s’attarde sur le style musical des deux protagonistes, on peut légitimement penser qu’Angèle et MC Solaar ne partagent pas les mêmes aspirations en matière de chansons et de rythme. Alors que MC Solaar est un "pur produit hip-hop", Angèle est de son côté plus à l’aise dans la pop française. Seul le frangin, Roméo Elvis, adepte du rap, se rapproche davantage de l’univers artistique de MC Solaar.

On sait en revanche qu’Angèle puise son inspiration dans la carrière d’une autre chanteuse française : Hélène Ségara. L’interprète de la chanson "Il y a trop de gens qui t’aiment" figure en effet dans la liste des personnalités qui inspirent Angèle, aux côtés notamment de Beyoncé, Christine and the Queens, Amy Winehouse ou encore London Grammar.

Lire aussi