Angèle reprend ses droits à l’intelligence artificielle. Sur la scène de la « Fête de l’Humanité », dimanche 17 septembre, la chanteuse belge a réalisé le rêve de nombreux fans en chantant le titre « Saiyan » de Gazo et Heuss L’enfoiré.
Ce crossover inattendu est né d’un remix créé via l’intelligence artificielle par le beatmaker Lnkhey au mois d’août dernier. On y entendait la voix d’Angèle chanter les couplets des rappeurs avec une netteté troublante. La fausse reprise est vite devenue virale, la voix de la chanteuse étant parfaitement adaptée à ce morceau, selon les internautes.
Pour faire un clin d’œil à ce buzz, Angèle a donc interprété le titre au piano devant un public aux anges. La chanteuse de « Balance ton quoi » avait déjà mit un pied dans l'univers du rap avec le titre « Démons » en collaboration avec Damso.
Droit à l'image, propriété intellectuelle, futur des artistes, les questions autour de l'usage de l'intelligence artificielle sont multiples. L'engouement provoqué par le remix de « Saiyan » avait d'ailleurs entrainé une réaction mitigée d'Angèle : « [L'intelligence artificielle] c'est une dinguerie. Mais en même temps j'ai peur pour mon métier ». Avec cette interprétation scénique, la star belge s'est réappropriée sa voix, son audience, son buzz. Une belle démonstration en chair et en os !