Angèle, Lady Gaga, Soprano...: les chanteurs qui ont vendu le plus d'albums au 1er semestre 2019

Le - modifié le - Par .

Le SNEP a rendu son classement pour les meilleures ventes d’albums du premier semestre 2019. Certains créent la surprise, d’autres reviennent encore en force. Place aux artistes!

Les francophones en tête

La France n’a pas à rougir. Cette année, 80 % du Top 200 lui appartient, dont 20 meilleures ventes d'albums dès le début 2019. En première place, le groupe indépendant PNL, composé des deux frères Ademo et N.O.S, a vendu 264.227 albums. Considérés comme les rois du rap français, leur dernier opus "Deux Frères", est certifié disque d'or, puis disque de platine à une semaine d’intervalle. En France, il bat le record du plus streamé en 24 heures et en une semaine sur Spotify.

Vient en deuxième position la chanteuse belge Angèle, grâce à ses hits "Tout oublier", et "Balance ton quoi", tirés de son premier album "Brol". Il s’écoule à 234 405 exemplaires et est certifié triple disque de platine. C’est d’autant plus méritant qu’elle écrit, compose et produit ses chansons elle-même.

En troisième place, les Enfoirés créent la surprise avec leur album "Le Monde des Enfoirés" qui totalise, au cours du 1er semestre 2019, 231 908 ventes, et ce, sans la participation de Jean-Jacques Goldman. On peut citer comme pop stars présentes sur l’album : Jenifer, Amir ou encore Tal. Le rap se porte bien en France, la preuve avec Ninho, rappeur français qui atteint la quatrième place du classement SNEP avec ses 226 000 ventes relatives à son deuxième album "Destin", et sa certification double disque de platine.

Le rap: dans le top du classement

Nekfeu, auteur, interprète et rappeur français, rentre dans le top des meilleures ventes de l’année 2019 avec son album "Les Etoiles vagabondes: "Expansion", réalisant 171 592 ventes. Certifié triple disque de platine, son film remporte un énorme succès. Il se place en sixième position du classement. Juste derrière, son "collègue" de 27 ans Lomepal, amoureux du skate, affiche à son compteur 139 352 ventes avec son album "Jeannine", titre en référence à sa grand-mère. Encore un Français au classement, qui n’est autre que Soprano et son "Phœnix", sorti en novembre 2018. Toujours positif, le chanteur traite beaucoup des injustices et de la violence sociale dans son opus, et ça plaît, puisqu'il est neuvième dans le hit des meilleures ventes.

Toujours dans le classement des 10

L’Américaine de 33 ans Lady Gaga n’en est pas à son premier classement des meilleures ventes d’albums. Cette année, elle se place cinquième, grâce à son opus "A Star Is Born Soundtrack" aux 187 249 ventes. Son hit "Shallow" devient un hit international et obtient de nombreuses récompenses, de par l’originalité de sa composition et les prouesses vocales de la chanteuse.

Aya Nakamura, la révélation française de pop urbaine et de RnB qui connaît une renommée mondiale avec son hit "Djadja", va vendre 116 411 exemplaires de son album "Nakamura", se plaçant en huitième position. Le petit chouchou des Français Kendji Girac, vainqueur de la saison 3 de The Voice: "La Plus Belle Voix" en 2014, termine le top 10 avec son album "Amigo" aux 110 853 ventes.

Lire aussi