Le -
modifié le -

Angèle: la relève belge de Stromae?

© © Getty Images / Stephane Cardinale - Corbis

Angèle et Stromae: un éclectisme musical assumé

La jolie blonde s'est fait connaître dès 2017 sur les réseaux sociaux, avec les titres "La loi de Murphy" et "La thune". Mais c'est avec son premier album intitulé "Brol" que la chanteuse se classe au top des charts. La recette? Angèle mêle les genres, avec une pop qui flirte avec le hip-hop. On pense à la musique de Stromae, très différente, mais qui repose aussi sur un éclectisme musical prédominant. Le chanteur aux origines rwandaises et belges s'est imposé avec un style rap parlé, un son mélangeant électro et hip-hop, ainsi que diverses influences musicales comme la chanson française (Brel par exemple) ou des sonorités world.

Angèle se distingue par une voix douce portée par une pop sucrée, aux accents hip-hop. Elle a de fait commencé sa carrière auprès de son frère, le rappeur belge Roméo Elvis. Les deux artistes ont collaboré pour le titre "Tout oublier", qui s'est classé numéro 1 en Belgique et en France à sa sortie.

Angèle bat un record détenu par Stromae

Si Stromae a dû attendre la sortie de son second opus "Racine carrée" en 2013 pour atteindre un succès d'ampleur, Angèle a connu des débuts fulgurants dès son premier album "Brol". La chanteuse a vécu une année 2019 extraordinaire, entre des concerts prestigieux (elle remplit déjà des Zénith) et des singles se classant au top des classements musicaux.

La belle blonde se permet même de dépasser son compatriote, en imposant son titre "Tout oublier" (en duo avec Roméo Elvis). Le single est resté numéro 1 des charts en Belgique durant neuf semaines consécutives, battant ainsi le record précédemment détenu par Stromae avec son titre "Alors on danse" ! Comme Stromae qui est devenu un artiste connu à l'international, le succès d'Angèle est remarqué au-delà des frontières francophones. Le célèbre quotidien "New York Times" a ainsi repéré et désigné Angèle comme une artiste européenne à suivre.

L'opus de la chanteuse belge connaît un parcours ascendant. En effet, "Brol" s'est vu certifié disque d'or puis de platine deux mois après sa sortie. En septembre 2019, il devient disque de diamant, avec plus de 500 000 exemplaires vendus. C'est toutefois encore loin des scores exceptionnels du "Racine carrée" de Stromae et ses 2 millions d'albums vendus en France!

Angèle et Stromae: des auteurs-compositeurs intimistes et décalés

Les deux artistes belges ont pour point commun d'écrire et composer eux-mêmes leurs chansons. En outre, ils se rejoignent quant à leur franchise et leur humour. De sa voix aux accents douloureux, Stromae se livre intimement et mêle légèreté et gravité, comme sur le titre "Moules frites" (qui fait référence au sida) ou "Papaoutai", évoquant son père absent.

Quant à Angèle, de sa voix tantôt malicieuse, tantôt mélancolique, elle impose un univers humoristique décalé. Elle se promène en tenue de ski sur la plage dansle clip de "Tout oublier", ou dénonce le sexisme dans"Balance ton quoi", avec une vidéo hilarante, où l'on peut voir l'acteur Pierre Niney incarner un macho à rééduquer ! Comme Stromae, Angèle manie l'autodérision et le sérieux avec efficacité. La relève est assurée...