Angèle inquiète face aux intelligences artificielles

Le - Par .

Angèle n’a pas échappé aux petits malins qui s’amusent avec les intelligences artificielles. En effet, la chanteuse a voulu comparer sa voix à celle du robot et ça l’a laissé perplexe. On vous raconte.

En ce moment sur TikTok, l’intelligence artificielle (IA) est un véritable mouvement viral. Pour ceux qui n’auraient aucune connaissance là-dessus, ce sont des personnes qui s’amusent à reproduire à l’aide de codages et programmes informatiques les voix de certains artistes afin de les faire chanter sur d’autres morceaux. Parfois c’est très bien réussi comme a pu le prouver David Guetta avec la voix d’Eminem, faisant croire au monde entier que le rappeur était de retour et d’autres fois c’est un peu plus... farfelu, comme peuvent en témoigner les chansons du moment reprises par nos YouTubeurs préférés.

Angèle et l’intelligence artificielle : « J’ai peur pour mon métier »

Si beaucoup d’artistes ont pu voir leurs chansons reprises par d’autres, une nouvelle reprise d’une chanson des rappeurs Gazo et Heuss l'enfoiré par Angèle a vite fait le tour du web dont le rendu est tellement spectaculaire que la chanteuse belge a décidé de reprendre elle-même au piano la chanson pour pouvoir comparer sa vraie voix et celle du robot. Verdict : c'est bluffant.

En légende l’interprète de « Balance Ton Quoi » n’a pas manqué de donner son avis : « Je ne sais pas quoi penser de l’IA, je trouve que c’est une dinguerie, mais en même temps, j’ai peur pour mon métier ». Angèle n’est pas la seule à s’inquiéter de l’accélération des nouvelles technologies dans le monde musical. De sérieux problèmes se posent pour les maisons de disques notamment pour les droits d’auteur.