Angèle et Dua Lipa en duo: les dessous de leur rencontre

Le - Par .

Extrait de la réédition de l'album de Dua Lipa, «Future Nostalgia», le morceau «Fever» est un carton. Mais comment est née la collaboration entre Dua Lipa et Angèle? Retour sur une rencontre musicale qui marquera à jamais l’année 2020.

C’est un duo inattendu, qui a enflammé la planète musicale au mois d’octobre. Personne ne s’attendait à une telle collaboration. Et pourtant, Dua Lipa et Angèle l’ont fait.

Dua Lipa connait Angèle grâce à «Balance ton quoi»

L’une est britannique, l’autre belge. Et à respectivement 25 et 24 ans, ces deux artistes cartonnent. Portées par le succès de leurs albums, Dua Lipa et Angèle ont décidé d’unir leur voix pour un morceau entraînant, baptisé «Fever», sorti le vendredi 30 octobre 2020. Mais comment est née leur collaboration?

C’est grâce au succès international de son titre «Balance ton Quoi» qu’Angèle a pu rencontrer son homologue. Dans le cadre d’une interview accordée à Konbini, Dua Lipa a effectivement expliqué avoir reçu la chanson par le biais de son équipe: «En fait j’ai entendu une chanson d’Angèle, a-t-elle expliqué face caméra. C’est mon manager qui me l’a envoyée et m’a dit : ‘Regarde cette vidéo, c’est trop cool, elle est trop cool’ et je me suis dit : ‘Ok, c’est énorme’, donc j’ai continué.»

Toutes les deux très actives sur la Toile, Angèle et Dua Lipa ont suivi mutuellement leurs projets par le biais des réseaux sociaux: «Je connaissais un peu ses shows, dont j’ai vu des vidéos en ligne, a aussi ajouté l’interprète de «Physical» lors d’une interview pour 20 Minutes. Ça a été ma première introduction à ce qu’elle fait. J’ai aimé la musique, les clips, son approche féministe des choses.» De son côté, Angèle a découvert le talent de sa partenaire, en 2017, après la sortie de «New Rules», extrait du premier album de Dua Lipa.

Angele et Dua Lipa écrivent ensemble leur duo

En raison de la crise sanitaire, l’élaboration du titre n’a pas été «classique» et facile. Bien au contraire. À distance, les deux femmes ont dû organiser leur emploi du temps et user de leur téléphone portable pour échanger sur le morceau: «On communiquait par SMS pour parler de nos idées, a poursuivi Dua Lipa à 20 Minutes. C’était une expérience collaborative intéressante : nous étions si loin, mais on a pu se retrouver sur cette chanson.»

Loin d’avoir été découragées par cette situation, Dua Lipa et Angèle en gardent aujourd’hui de bons souvenirs, malgré le contexte actuel et les difficultés rencontrées: «C’était cool d’avoir pu faire ça et d’avoir été capables de rassembler nos idées, a expliqué la Britannique à Konbini. Mélanger nos deux univers, mélanger nos langues. J’apprenais le Français, c’était incroyable, c’était tellement bien de faire ce projet, même si c’était à distance, on l’a quand même fait ensemble, et je pense que ça nous a rapprochées.»

Entre la France et la Belgique, Angèle a ainsi travaillé de son côté sur l’enregistrement auprès de ses équipes, dont Tristan Salvati, producteur et pianiste. Et comme en témoignent ses confidences à 20 Minutes, malgré la distance, la chanteuse a pu se réapproprier la chanson écrite par Dua Lipa et ajouter des claviers par exemple ou encore «ce gimmick en français que j’ai apporté et que Dua a fini par chanter elle aussi en français.» 

Angèle et Dua Lipa ensemble pour le clip

Si les deux artistes ont élaboré la chanson à distance, Dua Lipa et Angèle ont finalement décidé de se rejoindre pour le tournage du clip, partagé sur YouTube le 6 novembre dernier. Et c’est à Londres qu’elles ont tourné les images.

À travers le clip, réalisé par Clément Durou et Pierre Dupaquier de WAFLA - We Are From LA – le duo déambule dans les rues de la ville, en pleine nuit. Telles deux copines inséparables, Angèle et Dua Lipa s’amusent et semblent ne pas se poser de question sur un lendemain incertain: «C’était un peu lunaire de se retrouver à tourner ce clip dans le froid, dans les rues de Londres, en pleine nuit, a expliqué Angèle au quotidien. Il y avait quelque chose de très excitant. On a beaucoup rigolé. Ça m’a fait du bien, ça faisait longtemps que je n’avais plus tourné. Ce qui est super, c’est qu’on devait travailler ensemble et on finit par être amies.»

Angèle et Dua Lipa aujourd’hui amies

D’abord abonnées, Angèle et Dua Lipa sont aujourd’hui amies. Et en plus d’être deux artistes féminines reconnues aux quatre coins de la planète, elles partagent aussi plusieurs autres points commun: leur engagement féministe tout d’abord mais aussi leur passion évidente pour les animaux et notamment les chiens: «On est obsédées par nos chiots», a expliqué Dua Lipa à 20 Minutes, ce à quoi Angèle a ajouté: «On rigole parce que notre affection pour les chiens est devenue une sorte de running gag.» 

Cette complicité évidente entre les deux jeunes femmes est sans aucun doute un élément clé pour comprendre le succès de ce morceau en France. Selon le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), le titre se classe d’ailleurs à la deuxième position du classement des sorties de singles en seulement une semaine. L’amitié entre les deux artistes a donc permis de créer un morceau à leur image, évoquant sans détour cette envie de liberté et de fête, alors que le monde connaît une période difficile: «Je pense qu’on partage aussi une manière d’aborder notre travail, de nous débrouiller en étant des jeunes femmes dans l’industrie de la musique avec la pression que ça peut impliquer. Je crois que c’est ça qui fait que tout a été si simple et naturel, que ce soit pour faire le clip, la musique et pour en parler après.»

Angèle et Dua Lipa interpréteront ensemble ce morceau lors d’un concert virtuel, «Studio2054», organisé par la chanteuse britannique, le 27 novembre prochain.

Lire aussi