Le -
modifié le -

Angèle: de révélation sur Internet à l'icône de la chanson

© Getty

Angèle est une grande artiste. Du haut de ses 23 ans, la chanteuse Belge a marqué une grande partie de sa génération avec son univers bien à elle. En débutant via les réseaux sociaux, elle poste tout d’abord des reprises de chansons. Petit à petit elle se fait un nom grâce à Instagram et commence à se produire dans les bars. Depuis les choses ont bien changé. En 2018, son premier album «Brol» voit le jour.

L’artiste enchaîne les hits et se livre à cœur ouvert à son public. Les vues et les écoutes se multiplient et les ventes de son album s’envolent. Au total près de 500 000 opus se sont écoulés. Ce succès s’explique également par ses hits devenus incontournables. «Tout Oublier» en collaboration avec son frère Roméo Elvis, «Perdus», où elle parle de sa rupture amoureuse ou encore «Balance Ton Quoi».

Angèle, une figure du féminisme?

Le titre est aujourd’hui qualifié comme étant une ode au féminisme. Il est certifié single de diamant avec 52 millions de vues sur la Toile et plus de 63 milllions de streams. Pourtant, lorsqu’elle compose les paroles du morceau, Angèle ne pense pas à tout l’engouement que ces mots peuvent susciter. La jeune femme porte désormais sur ses épaules un message fort et anti-sexiste auquel de nombreuses femmes s’identifient.

Son audace et son univers lui valent de nombreuses récompenses pour cette année 2019. Dans un premier temps, Angèle repart avec deux prix aux NRJ Music Awards. Pour cette 21e cérémonie, elle est récompensée en tant qu’ «Artiste Féminine Francophone de l’Année» et aussi pour «Chanson Francophone de l’année» pour «Tout Oublier». Ce même titre lui vaut également une Victoire de la musique pour «la Création Audiovisuelle». Mais aussi pour «l’Album Révélation de l’année» pour «Brol».

Angèle, une pause après sa tournée?

Tout en étant une icône francophone, Angèle part également à la rencontre de son public. Entre ses dates en France, en Belgique ou encore en Suisse, presque tous les soirs la jeune femme est sur scène pour interpréter ses morceaux. Des moments privilégiés qui lui procurent beaucoup d’adrénaline. Mais ce quotidien très rythmé qu’elle vit depuis deux ans est pesant pour la chanteuse.

Il y a quelques semaines, Angèle annonce vouloir faire une pause dans cette folle période. Une façon de prendre du temps pour elle mais, parallèlement la jeune femme ne sait pas si elle arrivera réellement à s’arrêter quelque temps. Alors qu’elle ajoute des dates à sa tournée, la Belge semble prise dans le tourbillon qu’est devenue sa carrière. Mais elle l’affirme, si elle doit faire un break, il se fera loin des réseaux sociaux.