Le -
modifié le -

Anaconda et Lockhart, tout ce qu'il faut savoir sur les prochaines Xbox

© 

Quelques éclaircissements sur la politique de Microsoft

Depuis l’E3 2018, le projet Xbox Scarlett fait l’objet de nombreuses spéculations. Derrière cette appellation se cache une approche innovante. Alors que Sony planche sur une PS5, l’objectif de Microsoft n’est pas de développer une console, mais un duo d’appareils ! Le principe n’est pas nouveau, car la multinationale américaine avait déjà tâté le terrain avec la Xbox One X et la Xbox One S. Comme ces deux précédents modèles, Anaconda et Lockhart se destinent à des types de publics distincts où les habitudes de jeux ne sont pas forcément les mêmes. On peut aussi considérer que Lockhart est une "entrée de gamme", tandis qu’Anaconda offre l’expérience la plus avancée.

Xbox Lockhart, la première console dédiée au cloud gaming ?

La Xbox Lockhart est d’ores et déjà annoncée avec un prix plus abordable que l’Anaconda. À l’heure actuelle, peu d’informations techniques sont disponibles. On peut toutefois s’attendre à un processeur graphique NAVI de 4 téraflops couplé à 12 Go de GDDR6 (mémoire vive) et un processeur 8 cœurs. Au vu de sa configuration et de certaines concessions réalisées par rapport à sa sœur, certains éléments tendent à faire de la Lockhart une console dédiée aux jeux de streaming. La mutation du modèle économique actuel, l’explosion des services afférents et le succès du cloud gaming demeurent des arguments logiques. Il convient néanmoins d’observer un minimum de recul, car Microsoft n’a encore rien confirmé.

Xbox Anaconda, une configuration technique prometteuse

Quant à la Xbox Anaconda, elle se distingue par une fiche technique impressionnante. Si le processeur reste similaire à celui de la Lockhart, la configuration graphique devrait afficher 16 Go de mémoire vive (GDDR6) pour 12 téraflops. Autrement dit, la console disposerait d’une puissance exceptionnelle en mesure de prendre en charge de la 4K HDR. Le VRR (taux de rafraîchissement variable) et une fréquence de 120 Hz dédiée à la vitesse de défilement devraient être présents, tout comme le mode de latence automatique faible. Ces données demandent néanmoins une confirmation du constructeur, et sont susceptibles d’évoluer.

Quelles perspectives à court terme pour Microsoft ?

Les Xbox Anaconda et Lockhart se veulent dans la continuité de leurs prédécesseurs. Dans cette logique, la rétrocompatibilité des titres est assurée. La grande différence se fera au niveau de la sélection des options graphiques pour exploiter au mieux les performances des consoles respectives. Les nouvelles plateformes pourraient également accueillir le xCloud, un service de streaming similaire au Xbox Game Pass. Actuellement en développement, le projet devrait aboutir à l’horizon 2020. La même période de sortie pour les Xbox Scarlett ? La corrélation est suffisamment frappante pour aller en ce sens. Quant aux jeux, des titres tels que Gears 5 ou The Elder Scrolls VI devraient être taillés pour la next-gen.