Amir: tout ce que l’on sait sur son nouvel album «Ressources»

Le - Par .

Le 16 octobre, le chanteur français sortira son troisième album studio, intitulé «Ressources». Récapitulatif de tout ce que l’on sait sur l’opus.

Il y a quelque temps, Amir faisait son grand retour dans le milieu de la musique. Après une pause afin de se consacrer à l’écriture de son prochain album, l’artiste est impatient de le partager avec ses fans. Premier avant-goût de cet opus, son single «La Fête». Sorti à la fin du confinement, cette chanson a été composée pour redonner le sourire aux gens.

Le pari est réussi et cet air restera dans la tête des français tout l’été. Avec ce morceau, Amir a également réalisé un clip entraînant, dont il a partagé les coulisses. Ce titre donne le ton concernant ce troisième album, appelé «Ressources».

Disponible à partir du 16 octobre prochain, cet opus sera beaucoup plus personnel que les précédents. En effet, avec ses chansons, Amir a décidé de raconter son histoire, ainsi que des moments marquants de sa vie, comme dans «Toi». Ce titre inédit, qui fait office de second single pour l’opus, parle de sa demande en mariage à sa femme Lital. 

Au micro d’NRJ, Amir s’est souvenu de cet instant, qui a changé sa vie à jamais: «C’est la chanson qui parle de la demande en mariage et naturellement je ne vais pas me mettre en scène en train de faire une demande en mariage. En revanche on est allés, non pas chercher des acteurs parce que ça n’aurait servi à rien, il y a zéro authenticité, mais des vrais garçons qui veulent faire leur demande! C’est à travers leurs vraies demandes, qui ont été filmées par des caméras cachées.»

Ce clip qui devrait sortir rapidement met en scène tous ces garçons quelques minutes avant de sauter le pas. Si Amir a imaginé un tel scénario pour la vidéo de «Toi», c’est parce que lui aussi adore vivre ce moment magique à travers des personnes qui s’aiment: «Moi je sais que quand je zappe sur les réseaux et que je tombe sur une vidéo de demande en mariage, même si je ne les connais pas, même si ce ne sont pas des français, même si je ne sais pas quoi, je regarde! […] C’est une chanson qui a été écrite avec le cœur, une histoire vécue alors que je n’étais même pas encore chanteur à l’époque. Ça me fait remonter des souvenirs super émouvants.»

Amir: quels sont les artistes qui ont collaboré avec lui?

Pour ce troisième album, Amir s’est également entouré d’artistes différents. Sur la tracklist partagée sur ses réseaux sociaux, les fans ont pu constater que cinq titres (y compris sur la version longue) ont été enregistrés. «Carrousel», «Let’s Hurt Tonight», «Passer», «Comme Il Faut», ou encore «Fous». Ne voulant pas tout dévoiler immédiatement, l’artiste n’a pas encore révélé leurs noms.

Mais une chose est sûre pour lui, ces collaborations sont avant tout un partage de styles: «Pour moi, la musique c’est avant tout un partage, tous les partages sont bons à faire parce qu’ils nous ouvrent des portes et ils nous font vivre des expériences.»

Amir prépare des surprises inédites…

A chaque sortie d’album, les artistes choisissent des titres qui seront lancés en tant que single. Mais du côté des fans, certains sont déçus de ne pas voir telle ou telle chanson être mise en avant, au même niveau que d’autres. Pour satisfaire tout le monde, Amir a trouvé une solution miracle.

L’artiste a décidé de sortir, comme il se doit les singles de son opus, mais également de réserver quelques surprises sur plusieurs morceaux. Au micro d’NRJ, il a expliqué cette mécanique qu’il va mettre en place: «J’ai senti que le fait de se calibrer uniquement sur les titres qu’on appelle les singles, c’est génial mais il y en a beaucoup justement qui sont moins mis en lumière alors qu’ils le méritaient. Et ça ce sont les fans qui me l’ont appris.»

Amir a donc modifié sa démarche habituelle: «Il y aura des chansons qui sortiront d’une autre manière, on va faire des petits clips, qui seront partagés sur les réseaux sociaux, on va permettre aux gens de comprendre quelles sont les chansons les plus précieuses pour nous dans l’album.»

Amir le promet, de nouvelles choses sont à venir. Les fans guettent ses réseaux sociaux, à la recherche du moindre incite supplémentaire. Son album «Ressources» sera disponible à partir du 16 octobre prochain.

Découvrez la tracklist de «Ressources», le nouvel album d’Amir

Soi-Disant
Toi
La Fête
Carrousel 
On Verra Bien
A l’Envers
Ma Lumière
Douce Guerrière
Pardonnez-moi 
Entre gifle et caresse
Passer
Le C
Daphné
Comme il faut
Fous
Cet Homme

Version longue
Let’s Hurt Tonight
Paradis
A la maison

Lire aussi