Amir: retour sur le succès de son hit «J'ai cherché»

Le - modifié le - Par .

En 2016, Amir cartonnait en France avec "J’ai cherché". Retour sur le succès de ce hit qui a permis de lancer la carrière du chanteur franco-israélien dans l’Hexagone.

Un hit lancé juste après "The Voice"

Quoi de mieux qu’une émission télévisée populaire et suivie par des millions de Français pour lancer une carrière ? En 2014, Amir participe à la troisième saison de "The Voice" et accède à la finale de la compétition remportée par un certain Kendji Girac. Conforté dans son choix de vivre de la musique, Amir s’attelle alors à la préparation de son premier album en français. En 2016, celui qui est aussi capable d’enregistrer des duos avec Indila et OneRepublic dévoile son premier album studio, "Au cœur de moi". Sur cet opus figure le single "J’ai cherché", une chanson écrite et composée par Amir en personne en compagnie de Nazim Khaled et Johan Errami. Surfant sur la popularité acquise lors des shows télévisés de TF1, Amir ne met que peu de temps avant de rencontrer le succès.

Un succès boosté par sa participation à l’Eurovision

Vous cherchez une solution pour accroître le succès d’un single sans passer par "The Voice" ? Et si vous réussissiez à représenter votre pays au Concours Eurovision de la chanson ? C’est en tout cas l’aventure vécue par Amir quelques mois avant la sortie de son premier album studio. Dès le début de l’année 2016, Amir est officiellement annoncé comme le candidat choisi pour représenter la France au plus célèbre concours de chant européen. Comme chaque année, une campagne de promotion médiatique est organisée pour mettre en avant Amir et son single "J’ai cherché" en vue de l’Eurovision. Grâce à cette nouvelle étape dans son parcours, le papa d’un petit garçon né en 2019 peut encore accroître un peu plus le succès de son hit "J’ai cherché". Pour l’anecdote, Amir réussira à intégrer le top 10 du Concours Eurovision de la chanson avec "J’ai cherché" (6e place avec 257 points, une performance honorable pour le camp français).

Des millions de vues sur YouTube

Mis en ligne au mois de mars 2016, le clip de "J’ai cherché" met en scène deux adolescents sportifs. Très vite, les millions de vues s’enchaînent sur YouTube et permettent à Amir de se rapprocher du seuil des 100 millions de vues (à noter qu’il s’agit toujours aujourd’hui de la meilleure performance d’Amir sur YouTube). Dans le monde non virtuel, "J’ai cherché" se glisse dans le top 3 des meilleures ventes de singles en France, et décroche un single de platine.

Un remix et d’autres versions

Comme tout (bon) hit qui cartonne, "J’ai cherché" a fait l’objet au fil des ans de plusieurs remix et reprises. Au cours de l’été 2016, un DJ israélien, Tom Maix, est l’un des premiers à transformer le titre d’Amir en une version adaptée au monde de la nuit. Dans les mois qui ont suivi le succès de "J’ai cherché" sont également apparues des versions espagnoles, anglaises et acoustiques de la chanson interprétée par Amir.

Lire aussi