Amir raconte sa demande en mariage avec Lital dans «Toi»: «J’ai eu la trouille!»

Le - Par .

Amir est bel et bien de retour avec son troisième album intitulé «Ressources». Au micro d’NRJ, il raconte le processus d’écriture de ce dernier, ses inspirations et des titres à venir.

Amir parle de sa demande en mariage dans "'Toi"

Un titre surprise! Alors qu’Amir vient tout juste de dévoiler la date de sortie et le nom de son nouvel album, le chanteur a réservé une surprise de taille à ses fans. Le chanteur a partagé le second single de son opus, appelé «Toi». Un morceau qui évoque l’un des plus beaux moments de sa vie, sa demande en mariage.

Au micro d’NRJ, il a raconté comment il a composé ce titre mais également ce que ses fans pourront trouver dans son clip: «C’est la chanson qui parle de la demande en mariage et naturellement je ne vais pas me mettre en scène en train de faire une demande en mariage. En revanche on est allés, non pas chercher des acteurs parce que ça n’aurait servi à rien, il y a zéro authenticité, mais des vrais garçons qui veulent faire leur demande! C’est à travers leurs vraies demandes, qui ont été filmées par des caméras cachées.»

Avec cette vidéo, Amir a voulu illustrer ce moment fort qui unit deux personnes pour la vie: «Moi je sais que quand je zappe sur les réseaux et que je tombe sur une vidéo de demande en mariage, même si je ne les connais pas, même si ce ne sont pas des français, même si je ne sais pas quoi, je regarde! […] C’est une chanson qui a été écrite avec le cœur, une histoire vécue alors que je n’étais même pas encore chanteur à l’époque. Ça me fait remonter des souvenirs super émouvants.»

Amir évoque sa pause

Amir, de retour après son break

Il y a plusieurs mois, Amir annonçait à ses fans qu’il avait besoin de prendre une pause. Ayant besoin de prendre du recul pour se retrouver et se ressourcer, il s’est concentré sur son troisième opus. L’artiste avait prévu de revenir petit à petit, mais la période du confinement a changé ses plans.

Amir a profité de ce temps pour composer son nouvel album, qui sera le troisième de sa discographie. Aujourd’hui, il est prêt à partager ce projet inédit avec ses fans: «C’est un album qui a été, je pense, plus mûrement réfléchi et avec lequel je suis plus entier. Je ne pensais pas que c’était possible. Mais quand on le fait et qu’on n’a que ça à faire, il n’y a que l’album et la maison, l’album et la famille c’est beaucoup plus pur je trouve.»

Amir se confie sur son album "Ressources"

Amir: son album «Ressources» est beaucoup plus personnel

En prenant le temps de composer, Amir a pu réellement réfléchir aux thèmes qu’il voulait aborder. Dans cet opus, le chanteur se livre totalement sous forme de lettres qu’il adresse à ses proches: «C’est simple et c’est évident pour moi d’abord de penser à mon fils même s’il ne saura pas lire cette lettre. Un beau jour il l’écoutera et il comprendra ce que je raconte et à quel point il m’a bouleversé sans le vouloir.»

Son fils n’est pas le seul enfant qui l’a inspiré pour ce projet. Amir raconte également dans un de ses morceaux l’histoire d’un enfant qui se bat contre la maladie, de son parcours et également de sa mère qui l’accompagne.

L’artiste a aussi abordé un sujet qui lui est cher et dont il est fier, sa demande en mariage: «Dans cet album avec les moments qu’on a pu passer ensemble à la maison, je me suis dit ‘’bah tiens, c’est peut-être le moment de partager à quel point j’ai eu la trouille ! Et à quel point confier la décision sur le restant de ses jours à quelqu’un ce n’est pas évident. Se mettre à genoux, ce n’est pas évident’’.»

Amir rend hommage aux femmes

Amir: «Douce Guerrière» son hommage aux femmes

Parmi les nombreuses chansons qui seront sur son album «Ressources», Amir a décidé d’en écrire une pour les femmes, appelée «Douce Guerrière»: «Ça évoque le courage et la force qu’ont les femmes en général. C’est vraiment un hommage pour les filles, pour la lutte quotidienne qu’elles mènent […] Les filles qui arrivent, malgré tout, à être ce qu’elles ont envie d’être dans un monde qui est encore malheureusement encore un peu trop masculin je trouve, c’est une forme de courage.»  

Amir a enregistré plusieurs collaborations

Amir s’entoure d’artistes pour «Ressources»

Après son duo avec Madame Monsieur dans leur dernier album, Amir a voulu collaborer avec d’autres artistes. Pour l’instant les noms restent encore secrets, mais cette notion de partage était très importante pour lui: «J’ai voulu et j’ai tenu, dans cet album, à goûter à ces deux saveurs et aussi qui sont complètement différentes […] Pour moi, la musique c’est avant tout un partage, tous les partages sont bons à faire parce qu’ils nous ouvrent des portes et ils nous font vivre des expériences.»

Amir prépare d'autres titres inédits !

Des titres inédits, hors album sont à prévoir…

Amir veut être encore plus proche de ses fans. L’artiste va donc lancer un autre concept, qui n’a rien à voir avec son album. Désormais, il sortira aussi des titres exclusifs pour ses fans, mais qui ne feront pas offices de single: «J’ai senti que le fait de se calibrer uniquement sur les titres qu’on appelle les singles, c’est génial mais il y en a beaucoup justement qui sont moins mis en lumière alors qu’ils le méritaient. Et ça ce sont les fans qui me l’ont appris.»

Amir a donc mis en place une autre mécanique: «J’ai décidé de modifier ma démarche […] il y aura des chansons qui sortiront d’une autre manière, on va faire des petits clips, qui seront partagés sur les réseaux sociaux, on va permettre aux gens de comprendre quelles sont les chansons les plus précieuses pour nous dans l’album.» Le nouvel album d’Amir, «Ressources», disponible à partir du 16 octobre.

Lire aussi