Amir : que signifient les paroles de ses chansons ?

Le - modifié le - Par .

L’amour, la paternité, la joie de vivre… Amir aborde de multiples thèmes à travers ses chansons. Décryptage de la signification des paroles des titres interprétés par le chanteur franco-israélien.

Quand Amir nous parle d’amour

Comme pour de nombreux artistes, l’amour semble être l’un des thèmes privilégiés d’Amir pour les paroles de ses chansons. Sans prétendre concourir au titre de chanteur le plus romantique de la planète (Ed Sheeran ou John Legend ont encore un peu d’avance sur lui), Amir semble prendre un malin plaisir à utiliser la musique pour parler de ses sentiments.

Dans le titre "Longtemps" extrait de son album "Addictions", le Parisien de naissance qui a vécu plusieurs années en Israël évoque clairement les sentiments amoureux et le bien-être d’une histoire d’amour qui s’éternise. Le refrain "Et j’voudrais que ça dure longtemps, user ma peau sur la tienne, un jour j’oublierai tout jusqu’à mon nom, je saurai simplement que t’es là, que t’es belle, que t’es mienne" est on ne peut plus explicite sur les intentions du chanteur.

Tout récemment, c’est dans "Toi", nouveau single de son nouvel album, que le mari de Lital et ancien candidat de "The Voice" évoque à nouveau l’amour sous la forme, cette fois, de la demande en mariage. On aurait également pu évoquer le titre "Ma lumière" qui aborde le thème de l’amour paternel.

L’optimisme et la joie de vivre

Autres textes d’Amir, autre signification des paroles. Sans jamais véritablement s’éloigner du thème de l’amour, Amir prend soin depuis plusieurs années de dévoiler dans ses hits des messages d’optimisme, d’espoir et de joie de vivre. C’est le cas en particulier dans le titre "On dirait" sorti en 2016 comme autre single de l’album "Au cœur de moi".

Sous couvert de la recherche d’un ange qui veille sur soi ("On dirait qu’on a tous un ange"), le chanteur nous invite à prendre confiance en nous et à aller de l’avant, tout en sachant qu’une personne ou un ange sera présent pour nous aider à ne pas baisser les bras.

De l’amour à la fête

Vous êtes en mal d’amour ou au contraire éperdument amoureux(se) ? Dans les deux cas, Amir vous invite à faire la fête et à profiter de chaque instant de la vie. Dans son hit "La Fête", le chanteur nous encourage à faire la fête quel que soit notre sentiment du moment. Comme le dit si bien Amir dans sa chanson, "tant pis pour l’cœur à moitié vide […] on est tous nés pour faire la fête".

Après avoir déployé toute son énergie pour inviter les gens à s’aimer, Amir prend ponctuellement le temps de les inviter à danser, et ce en dépit d’un contexte sanitaire en France qui interdit alors les grands rassemblements festifs. Au cours de l’été, Amir profitera d’une situation plus favorable et d’une ambiance plus festive pour dévoiler un remix de "La Fête" aux sonorités plus orientales.

Lire aussi